Accueil > Etudes > Quelle filière choisir après un Bac S ?
Quelle filière choisir après un Bac S ?

Quelle filière choisir après un Bac S ?

En terminale, vous lycéen et futur étudiant, vous vous demandez vers quelles études vous allez vous diriger. Première bonne nouvelle, le Bac S vous ouvre de nombreuses portes avec des filières adaptées à votre poursuite d’études, allant de l’économie à l’architecture et en passant bien sur vers les sciences et la santé. Découvrez les choix qui s’offrent à vous !

L’université après un Bac S

Près de 50% des lycéens choisissent l’université pour la poursuite de leurs études. En effet, l’université vous offre énormément de choix dans des domaines allant de la santé, aux sciences, droit, économie, gestion, sport,…

Beaucoup s’inscrivent dans le domaine de la santé et optent pour la PACES (première année commune aux études de santé). A l’issue de cette première année vous passerez quatre concours en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. Il faut être conscient de la quantité de travail à apporter pour réussir ces concours, et savoir que le cursus est généralement très long (de 6 à 9 ans d’études), mais vous bénéficier à la sortie, d’une bonne situation du marché de l’emploi dans ce secteur. Si malheureusement aucun de ces concours ne se révèle être un succès, vous pourrez alors tenter les concours des écoles paramédicales, comme infirmier ou orthophoniste, ou bien vous tourner vers une licence. Vous avez donc toujours une porte de sortie !
Vous pouvez bien sur opter pour l’université et étudier dans d’autres domaines !

Pour vous donner une idée plus précise des matières abordées dans chacune des filières, voici quelques informations :

Sciences, technologie et santé : vous pourrez étudier en autre la physique, les maths, la chimie, l’informatique, l’électronique, la mécanique,… Beaucoup de théorie à prévoir au début du cursus.

Economie et gestion : vous pourrez étudier entre autre les maths, l’économie, la comptabilité, la finance, la gestion, les sciences humaines, le droit,…

Sport : La licence STAPS est très prisée car les matières scientifiques telles que la biologie, la physiologie et l’anatomie sont au programme en plus du sport et des sciences humaines !

La Prépa après un Bac S

En deuxième position, le choix des lycéens de Terminale S, se porte vers les classes préparatoires aux grandes écoles, dans le but d’intégrer en 2 ou 3 ans une grande école. La majorité choisit de partir en prépa scientifique, afin de préparer le concours de grande école d’ingénieurs. Vous pouvez aussi choisir de vous diriger vers les prépas commerciales pour prétendre à l’entrée dans les plus prestigieuses écoles de commerce.

Zoom sur les prépas scientifiques : en première année, vous pourrez choisir votre voie et selon votre choix étudier les matières suivantes : maths, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, biologie, sciences de la terre.
En deuxième année vous suivez votre filière et avez une chance d’intégrer une école d’ingénieur ou une ENS (école normale supérieure). Pour vous guider dans le choix de votre filière, voici quelques informations : MP (maths-physique succédant au MPSI de première année) est en général réservée aux étudiants aimant particulièrement les mathématiques. PC (physique-chimie) est comme son nom l’indique, plus adaptée aux élèves ayant de bons résultats en physique-chimie. PSI (physique – sciences de l’ingénieur succédant au PCSI de 1ère année) s’adresse aux étudiants motivés par les hautes technologies et ayant une approche expérimentale. Enfin la filière PT (physique-technologie succédant au PTSI de 1ère année) est en général choisie par les étudiants s’intéressant à la production industrielle et à la technologie bien entendu.

Zoom sur les prépas économiques, commerciales ou lettres : avec des matières accessibles telles que la gestion, les méthodes quantitatives, vous aurez ensuite accès aux ENS, écoles de commerce, école nationales de statistique, école nationale des assurances ou encore au Celsa.

Les BTS et DUT après un Bac S

En troisième choix, à peu de différence près avec la prépa, les bacheliers choisissent un BTS ou un DUT qui sont des formations courtes en deux ans. La majorité des bacheliers se dirigent vers des DUT en informatique, chimie, génie biologique et la plupart poursuivent ensuite leurs études en école d’ingénieurs ou en licence pro. Le gros avantage de cette filière, est que vous allierez théorie et pratique grâce à votre immersion dans le monde professionnel, en participant à des stages.

Les écoles spécialisées Après un Bac S

 En dernière position, vient le choix d’intégrer une école spécialisée, sans passer par la case prépa, dans le but d’obtenir dans un délais de 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou un diplôme d’Etat dans des domaines variés. Pour y entrer cela se fait sur étude de dossier, tests, parfois entretiens et certaines écoles recrutent sur concours. Vous disposez de domaines variés si vous faites ce choix : santé, vente, ingénierie, comptabilité, architecture,…

Vous pouvez aussi intégrer ces écoles après un Bac+2.

Il vous reste très peu de temps pour faire votre choix sur le site APB alors réfléchissez bien. Nous espérons que cet article vous aidera dans votre choix.

Si vous ressentez l’envie d’avoir un aperçu du programme qui vous attend,  de prendre les devants ou de revoir certaines matières pour être au top, Supadom vous accompagne avec un programme adapté à votre profil et à votre demande. Il va de soi que nous sommes également là pour vous accompagner, avec nos cours particuliers à distance ou à domicile, si vous ressentez des difficultés l’année prochaine.

Nos matières :

Cours particuliers de Biologie

Cours particuliers d’Anatomie

Cours particuliers d’Informatique

Et bien d’autres…

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>