Accueil > informatique > Qu’est-ce que le Vba?
Qu’est-ce que le Vba?

Qu’est-ce que le Vba?

 

Vba est l’acronyme de Visual Basic pour Application et en résumé, il s’agit de l’utilisation de Visual Basic pour la création et l’exécution de routines dans l’environnement de travail Microsoft Office.

Visual Basic est le langage objet créé par Microsoft au début des années 90 pour la création de programmes pour Windows, son système d’exploitation, dérivé à son tour de l’ancien Basic. En 1992, Microsoft a publié Visual Basic et en 1995 a imposé un langage de programmation standard pour ses logiciels à partir d’Office: Visual Basic pour Applications.

En 2008, Microsoft a abandonné le visual basic pour des langages plus performants. Et le Vba? Après 20 ans, le vba est toujours présent et utilisé directement et indirectement par des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Bien que des rumeurs circulent depuis un certain temps sur son remplacement pour d’autres langues, voire sur l’abandon du VBA, Microsoft n’a jamais rien mentionné à ce sujet et ne le fera guère à court terme, surtout compte tenu des dizaines de millions de clients / utilisateurs dans le monde qui ils utilisent vba pour développer des macros.

Que peut-on réaliser avec le Vba?

Automatismes. Procédures de commande qui exécutent automatiquement des activités, des élaborations, etc.

En particulier, le vba permet de créer des outils avec lesquels:

Automatiser les activités opérationnelles et décisionnelles que les opérateurs réalisent dans Excel, afin de faire gagner du temps à l’utilisateur;

Créer de nouveaux outils de traitement pour l’environnement de travail, des fonctions classiquement nouvelles qui effectuent des calculs spécifiques et personnalisés;

Créer de nouveaux outils de gestion pour l’environnement de travail, par exemple des boîtes de dialogue personnalisées, ou des contrôles plus avancés avec lesquels gérer les automatismes et autres outils de la feuille de travail.

Pourquoi apprendre VBA?

Le Vba est étudié et utilisé par des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde pour les raisons suivantes:

  • Fait gagner du temps, en particulier pour ceux qui utilisent Excel plusieurs heures par semaine;
  • C’est la manière dont le fabricant met à disposition pour automatiser Excel (sauf si vous souhaitez créer des modules complémentaires à installer dans Office); attention n’est pas le seul moyen, par exemple, vous pouvez aussi le faire avec python, mais vba est le moyen proposé par le fabricant et pour l’instant c’est aussi le plus efficace;
  • C’est un langage assez simple et intuitif à apprendre et à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas programmeurs, on apprend en quelques mois et on obtient des résultats tout de suite;

Il est efficace et performant, même s’il est relativement efficace et sûr; avec le vba, vous pouvez reproduire toutes les activités qui peuvent être effectuées sur Excel et d’autres logiciels Office, et d’autres que nous ne pouvons pas effectuer directement.

Par exemple, avec Excel, avez-vous créé un outil avec lequel vous suivez vos dépenses, vos investissements financiers, des indicateurs de votre activité professionnelle, avec lequel vous vérifiez les résultats de votre travail, votre équipe, le service ou le bureau qui vous a été confié? Cela fonctionne bien, est-ce efficace, mais passez-vous beaucoup de temps à le gérer?

Supadom propose des cours particuliers pour apprendre le VBA. Bénéficiez de cours particuliers à domicile ou par visioconférfence pour réussir en Informatique en VBA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>