Accueil > Conseils > Recherche de stage : soignez votre présence sur le web
Recherche de stage : soignez votre présence sur le web

Recherche de stage : soignez votre présence sur le web

Le web et plus particulièrement les réseaux sociaux ont changé le monde du recrutement. Lorsque vous êtes en recherche de stage et que vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation à une entreprise, celle-ci en tient compte mais utilisera souvent un autre moyen d’en savoir plus sur vous et votre personnalité, en faisant une recherche sur le web. Voici donc ce à quoi il faut faire attention :

Recherche de stage : attention aux réseaux sociaux

 Aujourd’hui c’est près de la moitié des recruteurs qui reconnaissent officiellement avoir chercher le nom des candidats sur un moteur de recherche. Les réseaux sociaux sont nombreux, qu’ils soient professionnels ou non, et cela peut vous porter préjudice même si vous vous croyez à l’abri. Ils sortent souvent dans les premiers résultats de recherche sur un nom, vous n’avez qu’à faire le test pour le vérifier. Vous avez déjà entendu parler d’un salarié viré après avoir été en arrête maladie, quand son patron a appris qu’en fait il faisait la fête ce jour là. Hé bien faites en sorte que ce ne soit pas vous et que votre stage de rêve ne vous passe pas sous le nez.

Faire le tri dans le passé

Vous êtes de la génération 2.0, lorsque vous étiez jeune adolescent vous avez surement créé un skyblog, MySpace, YouTube, ou autre profil avec des posts bourrés de fautes d’orthographe et des photos compromettantes ou privées ? Faites le nécessaire pour effacer tout cela. Un conseil, commencez dès maintenant car cela peut prendre du temps pour disparaître des résultats de recherche. Sur vos réseaux sociaux actuels repérez les publications gênantes ou photos. C’est un peu comme un grand ménage de printemps, radical mais nécessaire !

Bien paramétrer son profil

Une fois le tri dans votre passé fait, passez la vitesse supérieure en paramétrant vos profils créés sur les différents réseaux sociaux. Fouillez dans vos paramètres et rendez votre profil le plus privé possible, veillez à rester professionnel au premier abord.

Une attention portée tous les jours

Sachez que vos profils sur les réseaux sociaux sont loin d’être privés même si vous avez fait le nécessaire (voir étape ci-dessus). On peut avoir un futur recruteur qui est l’ami d’une ami et qui aura accès à votre profil sans que vous le sachiez. Evitez donc de publier des informations négatives sur l’entreprise ou sur vos collègues, évitez les prises de position sur des sujets délicats sur lesquels votre employeur peut ne pas avoir les même opinions et les photos de vous dans des états d’ébriété flagrants ou des situations cocasses qui certes feront rire tous vos amis mais pas votre entourage professionnel.

Avoir une présence positive

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un atout. Il suffit de les utiliser de la bonne manière. Mettez l’accent sur la facette de votre personnalité qui pourrait être un atout pour votre employeur, soyez actif et toujours professionnel. Par exemple si vous souhaitez obtenir un emploi dans l’informatique et que sur vos réseaux vous partagez des articles d’experts dans ce domaine cela vous sera bénéfique !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>