Accueil > Conseils > Rédiger son mémoire : 5 techniques infaillibles
Rédiger son mémoire : 5 techniques infaillibles

Rédiger son mémoire : 5 techniques infaillibles

La deadline approche et vous êtes en pleine rédaction de mémoire !
Supadom vous livre 5 techniques infaillibles pour bien le rédiger dans les règles de l’art !

Plan de rédaction et concentration !

Pour commencer, règle N°1 : travailler dans un environnement calme et propice à un travail efficace !
Pour commencer, tout part d’un bon plan de rédaction, c’est al source même de votre mémoire et aussi le facteur N°1 de réussite. Il faut donc y accorder beaucoup de temps et de réflexion. Structurez vos idées, vos arguments et les explications et exemples que vous souhaitez donner pour répondre à votre problématique. Tout doit se faire dans une suite logique !

Bibliographie et recherche

C’est le premier travail que vous devez faire ! Diversifiez vos sources, qu’elles viennent du web (attention de bien vérifier la véracité des informations recueillies), d’ouvrages reconnus, interviews de professionnels du secteur ! Listées toutes vos références au fur et à mesure.

Rédiger son mémoire : les règles à respecter

Des règles de mises en forme vous sont imposées. N’oubliez pas de les respecter  : police désirée, taille de la police, présentation,…

Les trois grandes parties d’un mémoire !

Vous commencerez par une introduction, puis poursuivrez par le développement et finirez par la conclusion. Aussi simple que ça !
Mais le développement comprend bien sur des sous parties divisées sous forme de chapitres, sous chapitres et doit être rigoureusement planifiée.
Pour obtenir une arborescence efficace et ne pas se perdre à la lecture, celle-ci en doit pas contenir plus de 4 niveaux et la longueur des textes doit être homogène. Chaque idée doit avoir son paragraphe, ne vous dispersez pas !

Le style d’écriture à adopter

Vous devez être précis mais aussi concis. Faites des phrases courtes et utilisez des termes justes et soigneusement choisis.  N’hésitez pas à utiliser des phrases de transitions pour optimiser la lisibilité.
N’oubliez pas la relecture, pour éviter les fautes d’orthographe, mais aussi les constructions de vos phrases que vous allez pouvoir améliorer ! N’hésitez pas à le faire lire par un proche pour encore plus d’efficacité.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>