Accueil > Conseils > Réussir sa PACES : 5 conseils
Réussir sa PACES : 5 conseils

Réussir sa PACES : 5 conseils

Vous souhaitez vous lancer dans l’univers du secteur médical ? Vous devrez alors forcément passer par la première année d’études de santé appelée PACES. Vous avez sûrement déjà entendu que ce n’est pas une mince affaire et qu’il va falloir vous accrocher ! Supadom est là pour vous aider et vous donne 5 conseils précieux !

1. Commencer par une bonne méthode de prise de note

Il n’y a pas de bonne méthode de prise de note applicable à tous les étudiants. Chaque étudiant doit trouver la sienne. Voici tout de même quelques pistes à tester pour voir ce qui vous convient le mieux. Certains enregistrent les cours grâce à un dictaphone ou à une appli sur leur smartphone, d’autres utilisent un ordinateur portable pour plus de rapidité dans la prise de note alors que d’autres préfèrent prendre des notes sur papier ! Il va falloir vous entrainer et rester attentif, ces notes seront la clé de votre réussite !

2. Avoir un bon mode de vie pour réussir sa PACES

Pour rester attentif il faut avoir une bonne hygiène de vie ce qui n’est pas évident lorsqu’on est étudiant !
Une des choses les plus importantes à retenir est que vous devez vous faire plaisir et vous détendre ! Choisissez votre activité, sortir avec des amis, aller à un concert, regarder un film au cinéma, faire du sport, tout est bon pour vous vider la tête et reprendre le rythme plus motivé que jamais. Il faut aussi savoir se fixer des limites et bien répartir son temps, la gestion du temps est aussi très importante. Comme on dit il y a un temps pour s’amuser et un temps pour travailler. Nous rajouterons même qu’il y a un temps pour dormir !

3. Ne pas penser pouvoir se passer d’un cours

Devant la charge de travail, on a tendance à mettre une matière de côté pour miser à fond sur les autres. En PACES cette méthode ne marche pas ! Il n’y a pas de cours inutile au point qu’il puisse être mis de côté. C’est dit ! Ne faites aucune impasse même sur une petite partie du programme !

4.  Réviser régulièrement

On est souvent tenté d’attendre le dernier moment pour raviser avant les examens importants. C’est la meilleure méthode pour accumuler du retard ! Mettez vous au travail dès le début, cela vous fera gagner du temps, vous permettra d’être moins stressé et vous permettra de réussir vos examens plus facilement !

5. Ne jamais baisser les bras !

Vous l’avez deviné, c’est bien une des filières les plus difficiles et c’est tout à votre honneur de l’avoir choisie ! Vous allez devoir vous remettre en question mais ne rentrez pas dans un mood négatif  Ressaisissez vous, si d’autres y arrivent pourquoi pas vous ? Revoyez votre méthodologie, n’hésitez pas à vous faire accompagner lorsque les difficultés s’accumulent (Supadom propose des cours particuliers en ligne et en direct ou à domicile pour vous aider) et entraînez vous le plus possible ! Vous êtes fort et vous allez y arriver !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>