Accueil > Emplois > Réussir son stage : nos conseils
Réussir son stage : nos conseils

Réussir son stage : nos conseils

Les stages de fin d’année vont bientôt commencer et vous allez peut-être commencer votre stage à la rentrée prochaine. Souvent source de stress car difficiles à trouver, beaucoup d’entre vous craignent de ne pas être à la hauteur et en savent pas par où commencer. Pas de panique, Supadom vous donne toutes les astuces pour réussir son stage et en tirer un maximum d’expérience ! Ces conseils valent aussi pour votre nouvel emploi ou job d’été !

 Durant un stage, le stagiaire doit profiter de son immersion dans une entreprise pour apprendre mais aussi mettre en pratique et apporter quelque chose à l’entreprise. C’est un véritable échange entre l’entreprise et vous, ne l’oubliez surtout pas. Il arrive parfois que les entreprises exigent des stagiaires d’avoir les capacités d’un professionnel aguerri alors n’hésitez pas à leur rappeler poliment que vous êtes également là pour apprendre.

Réussir son stage : ce que l’entreprise attend de vous

Lors de vos recherches et de votre entretien l’entreprise vous a clairement énoncé ce qu’elle attendait de vous et les missions qu’elle allait vous confier. D’où l’importance de prendre des notes durant vos recherches et votre entretien pour vous permettre d’avoir vos objectifs sous la main à n’importe quel moment. Il a y des attentes que toutes les entreprises ont par rapport à leurs stagiaires et qui ne changeront pas . En effet, ils demandent avant tout de la motivation et de l’implication mais aussi le respect des règles de base que nous allons découvrir tout de suite.

Réussir son stage : les bonnes pratiques

La première chose à faire est d’observer. Vous devez observer attentivement comment l’entreprise fonctionne, n’hésitez pas à poser quelques questions pour montrer votre intérêt et votre implication. Attention toutefois à ne pas laisser durer cette étape un peu trop longtemps, il faut aussi savoir agir. Adoptez une attitude positive et respectez les règles de base en arrivant à l’heure, en vous montrant heureux, poli et en forme.

Autre chose extrêmement importante, votre intégration et le relationnel. Les qualités relationnelles sont souvent très demandées et c’est indispensable pour votre carrière, privilégiez l’humain. Discutez avec l’équipe, ne restez pas dans votre coin, partagez les pauses et mangez avec eux apprenez à les connaître et à vous faire connaître à votre juste valeur. Si vous êtes timide ou réservé il va falloir faire un effort, fixez vous de petits objectifs comme boire un café avec l’équipe, demander des nouvelles en arrivant et au fur et à mesure cela deviendra du gâteau !

Adaptez vous aussi à la culture de l’entreprise, observer les codes vestimentaires et les habitudes prises par chacun et adoptez-les.

Montrez ensuite de quoi vous êtes capable ! Prenez des initiatives, vous devez apporter quelque chose à l’entreprise et si vous savez faire quelque chose dont l’entreprise aurai,t selon vous besoin, proposez leur vos services, vous êtes là pour ça.

Si jamais cela se passe mal durant le stage, ce sera l’occasion de faire ressortir votre côté professionnel en restant courtois, poli et en ne vous laissant pas marcher sur les pieds. Expliquez vous toujours calmement et tentez de régler le soucis dans les règles de l’art. Si vous faites un stage conventionné, n’hésitez pas à en parler à votre école qui pourra vous guider ou intervenir pour vous.

Réussir son stage les mauvaises pratiques

La règle la plus importante est de ne pas bruler les étapes. Vous êtes dans l’entreprise depuis quelques jours, vous êtes en voie d’intégration et il y a des choses que vous ne pouvez pas vous permettre de faire.

Evitez par exemple de bombarder incessamment l’équipe de questions, restez un peu sur la réserve. Même si on vous a mis en confiance n’hésitez pas à montrer que vous êtes encore un peu dans votre phase d’observation. Sachez rester à votre place et ne prenez pas la liberté d’endosser des responsabilités qui ne sont pas les vôtres auprès de clients. Par exemple n’accordez pas de rabais selon votre feeling, vous êtes là pour apprendre. Demandez conseils au début à vos collègues pour savoir comment réagir la prochaine fois.

Nous avons parlé plus haut de prise d’initiatives, oui mais cela consiste plus à proposer ses idées, cependant attention à ne pas paraitre trop prétentieux, essayez d’exposer vos idées tout en acceptant les critiques et remarques des réfractaires et tenter de les convaincre doucement, par des exemples concrets par exemple.

Enfin, pas de panique, sachez que la plupart des stages se passent très bien car les entreprises savent que vous êtes en voie d’apprentissage et que ce n’est pas forcément évident de s’intégrer rapidement. Si vous suivez nos conseils et que tout se déroule bien, pensez bien à demander une lettre de recommandation à la fin de votre stage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>