Accueil > Conseils > Réviser efficacement en 5 étapes
Réviser efficacement en 5 étapes

Réviser efficacement en 5 étapes

Vos partiels ou examens approchent ? Supadom vous fait part de précieux conseils, pour être efficace dans vos révisions. Le but est de prendre de bonnes habitudes de travail, qui vous seront utiles tout au long de votre scolarité. Que ce soit au lycée ou dans les études supérieures, les méthodes sont les mêmes et peuvent être appliquées.

Lire son cours et se poser les bonnes questions pour réviser

Dans un premier temps, il est conseiller de relire son cours et repérer le titre principal, les parties et sous parties, afin de se constituer un plan. Ensuite, il faut dans l’idéal, ordonner les informations dans le temps, les comparer, et essayer de former des liens entre elles. Pensez également à repérer les mots clés, les dates, qui montrent les éléments importants du cours. Enfin, trouver quelques exemples et contre exemples, vous aidera à illustrer votre cours.

Réviser en mémorisant efficacement son cours

N’hésitez pas à mettre en valeur, les informations principales que vous devez retenir, en les surlignant, en encadrant les définitions et les exemples, pour pouvoir les retrouver d’un seul coup d’œil.

Se mettre à la place de son enseignant

La meilleure des manières pour retenir son cours et réussir son examen, est de se mettre à la place de l’enseignant. Qu’attend-il de vous? Sur quels thèmes a-t-il insisté lors de son cours ? Quelle est sa méthodologie habituelle qu’il faudra reprendre pour répondre à ses questions ?

S’entraîner pour réviser sans oublier

Posez vous les bonnes questions : comment ?, pourquoi ?, expliquez …, comparez… , démontrez…
Refaites les exercices vus en cours dont vous avez les corrigés, et trouvez en d’autres sur internet.

Vérifier ses connaissances

Pour vérifier si vous êtes enfin prêt pour votre examen, essayez de constituer des fiches ou des schémas, avec les principales notions de votre cours. Essayez ensuite de reformuler les notions apprises avec vos propres mots. S’il s’agit d’un oral, mettez-vous en situation ou entrainez-vous avec des camarades.

PS : la solution idéale pour être prêt pour un examen ou un éventuel contrôle surprise, est de travailler, réviser quotidiennement. Par exemple, relire son cours le soir même, avant de se coucher, est une bonne méthode.

Voilà, vous êtes prêt pour affronter vos examens et réviser efficacement, et si cela ne suffit pas, si un passage du cours a besoin d’être éclairci ou si vous voudriez un entraînement plus poussé, vous pouvez aussi contacter Supadom pour prendre des cours particuliers et ainsi vaincre vos difficultés ou vos doutes !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>