Accueil > Conseils > Réviser le bac en candidat libre – nos conseils
Réviser le bac en candidat libre – nos conseils

Réviser le bac en candidat libre – nos conseils

Tous les ans, environ 20 000 candidats passent le Baccalauréat en candidat libre, c’est à dire sans être allé en classe. Cela pour plusieurs raisons, raisons personnelles, redoublement, reconversion,…
Passer cet examen par correspondance est d’autant plus difficile pour ces élèves qui doivent faire preuve d’organisation, de motivation et d’autonomie. Supadom vous livre donc tous ses conseils pour réviser efficacement !
Difficile de se motiver lorsque l’on n’a pas de journée structurée par les cours au lycée, mais avec nos conseils, vous verrez qu’il suffit d’avoir un peu de courage :

1/ Réviser le bac en candidat libre : Se construire un espace de travail

Première chose primordiale, il faut vous définir un espace de travail, où vous prendrez à la fois plaisir à travailler, mais surtout où vous pourrez travailler dans de bonnes conditions. Une fois que vous aurez choisi cet espace, aménagez-le, éclairez le bien, éviter les sources de distraction proches. Faites tout pour vous rapprocher d’une véritable salle de cours. Organisez l’espace et surtout rangez-le bien. Plus votre lieu de révision sera clair et plus votre esprit le sera aussi et la concentration sera votre force !

2/Réviser le bac en candidat libre : S’organiser efficacement avec un planning

Deuxième étape cruciale, l’organisation des révisions. Il suffit pour cela de préparer un planning de toutes les matières à réviser et de définir votre méthode pour venir à bout de vos révisions.

Faites le point et définissez les priorités en mettant l’accent sur les matières qui ont les plus gros coefficients. Pensez à définir des plages horaires par matière et essayez d’alterner les matières pour ne pas vous braquer. Mélangez celles où vous avez plus de facilité à celles où vous éprouvez des difficultés. Planifiez aussi vos poses, si possible quelques minutes toutes les heures et essayez de ne pas trop charger votre planning. Levez-vous tôt prenez cela comme un challenge et privilégiez les révisions le matin !

Dernier conseil concernant votre organisation, adoptez un bon rythme de vie, évitez de veiller jusqu’à 3 heures du matin, de vous lever à midi, de manger à n’importe quelle heure et de rester enfermé ! Aérez-vous sans culpabiliser cela fait partie d’une méthode efficace !

3/Réviser le bac en candidat libre : Faire travailler sa mémoire et s’entrainer

On vous en parle souvent parce que c’est important ! Je vous le répète, faites des fiches de révisions au fur et à mesure. N’hésitez pas à les soigner, elles seront non seulement efficaces pour vos dernières révisions avant les épreuves, mais sont surtout un moyen de retenir les informations que vous écrivez. Un vrai moyen de révision et de mémorisation ! Investissez aussi dans des annales que vous pourrez trouver en magasin ou sur le net, et entrainez-vous en vous mettant dans de vraies conditions en termes de temps, de matériel,…

4/Réviser le bac en candidat libre : Prendre des cours particuliers

Pour vaincre vos difficultés ou vos craintes, ou encore pour vous entraîner efficacement avec un enseignant, les cours particuliers sont la solution parfaite !

Pour vous assurer des cours de qualité, il existe des organismes spécialisés comme Supadom qui vous accompagne dans vos révisions jusqu’à l’atteinte de votre objectif et à votre rythme. Grâce à l’équipe de Supadom vous pouvez choisir entre les cours particuliers à domicile ou par visioconférence (en direct avec un vrai enseignant) pour plus de souplesse. Nous vous conseillons et suivons votre parcours de A à Z. Réserver mes cours particuliers pour des révisions efficaces et organisées.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>