Accueil > Emplois > Salon de recrutement : comment agir !
Salon de recrutement : comment agir !

Salon de recrutement : comment agir !

Un salon de recrutement peut être une vraie piste pour vous aider à trouver un stage, une alternance ou même un emploi. Souvent, vous ne savez pas comment vous comporter en y allant et vous vous sentez mal à l’aise. Voici nos conseils pour optimiser vos chances le jour J !

Ce sont des forums, des salons dédiés au recrutement, ou même de simples salons sur un thème qui vous intéresse professionnellement. Ils permettent aux étudiants ou jeunes diplômés de rencontrer des entreprises et leurs recruteurs. Une occasion en or pour vous démarquer et augmenter vos chances d’obtenir le job de vos rêves !

Renseignez-vous avant de vous déplacer !

Première étape, renseignez-vous sur le salon de recrutement en question et ses exposants, en allant sur le site internet de l’organisateur. Ciblez les entreprises qui vous intéressent et informez-vous sur leur activité, leur fonctionnement et les postes à pourvoir actuellement. Essayez de vous concentrer sur 10 entreprises au maximum afin d’être vraiment performant et n’hésitez pas à prendre des notes, que vous relirez discrètement, avant de vous rendre sur le stand.

Préparez-vous matériellement et mentalement !

Préparez-vous bien ! Mettez-vous en tête que vous allez à un entretien d’embauche. Il faut donc vous munir de votre CV en plusieurs exemplaires, ainsi que de lettres de motivation personnalisées en fonction des entreprises ciblées. Préparer votre discours qui doit être court, simple et original si possible. Attention cependant à ne pas faire de récitation, faites tout pour rester naturel ! Enfin, habillez-vous en tenue professionnelle et gardez un stylo et un carnet dans votre sac, ils vous permettront de prendre des notes sur des contacts que l’on vous confiera ou sur un poste à pourvoir qu’on vous indiquera.

Sortez du lot sur le salon de recrutement !

Le jour-J, essayez d’arriver tôt le matin, vous optimiserez ainsi vos chances de pouvoir réellement échanger avec les représentants de l’entreprise. Présentez-vous, parlez de ce que vous connaissez sur la société et de ce qui vous intéresse dans leur activité. Demandez-leur si vous pouvez déposer un CV et une lettre de motivation, vendez-vous.

Après le salon de recrutement, que faire ?

Notez en rentrant, toutes les informations que vous aurez obtenu sur les entreprises. Ne perdez pas de temps et ne remettez pas cette tâche au lendemain, les informations sont encore fraiches donc profitez-en. Envoyez un mail le lendemain en stipulant que vous les avez rencontré lors du salon, remerciez-les pour le temps accordé et dites leur que vous espérez avoir un retour sur votre candidature. Enfin, quelques jours après, n’hésitez pas à faire une relance concrète sur votre candidature, soit par mail soit par téléphone.

A vous de jouer maintenant !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>