Accueil > Conseils > Stress : comment y faire face
Stress : comment y faire face

Stress : comment y faire face

Les études sont souvent très stressantes pour les étudiants. Le rythme est très soutenu, les professeurs et entreprises en demandent toujours plus, ce qui met la pression à un très haut niveau. Pas évident de tenir le coup sans laisser le stress mener sa barque. Reprenez vous en main dès maintenant grâce à nos conseils.

 Êtes vous stressé ?

« Non mais c’est pas du stress c’est du trac », « le stress me réussi bien » ! Ce genre de phrase on l’a tous dit au moins une fois, tout comme le fameux « je stresse trop en ce moment ». Attention le stress peut être dangereux pour votre santé et pas toujours positif. Même si certains étudiants sont plus efficaces en travaillant sous pression, il ne faut surtout pas que celle-ci devienne constante.

Le stress le plus commun est appelé « la peur de l’échec ».
Cela fait partie de la confiance que vous avez en vous même et de la notion d’estime de soi. Les examens, le chômage, ne pas trouver de stage, un changement d’orientation sont autant de facteurs de stress pour les étudiants.

Les signes qui prouvent que vous êtes stressé

Si vous êtes sujet au stress votre corps vous le montrera. Le stress peut se manifester sous forme de mal de ventre, eczéma, mal de tête, la sensation de satiété.

Mais le stress peut aussi se manifester moralement, avec des pensées négatives, le désir de tout abandonner, l’impression de ne plus éprouver de plaisir à faire ce qu’on aime,…

Comment le vaincre ?

Essayez d’abord de trouver la source de votre stress, les périodes qui le font ressurgir. Une fois cela fait, parlez en avec vos proches.

Une autre méthode très connue pour vaincre votre stress consiste à travailler sur sa respiration. Apprenez à expirer, faites le vide, baissez les épaules, videz le ventre et pensez positif. Vous pouvez aussi travailler l’estime de soi en réfléchissant à vos qualités, aux choses bien que vous avez effectué, au travail accompli jusqu’à maintenant. Gardez également toujours un objectif en tête et plusieurs moyens de l’atteindre pour vous aider à relâcher la pression.
Enfin, faites du sport, trouvez un petit moment pour souffler et vous dépasser et organisez vous des sorties entre amis pour passer de bons moments.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>