Accueil > Conseils > Une idée de génie : Protégez votre idée !
Une idée de génie : Protégez votre idée !

Une idée de génie : Protégez votre idée !

Que ce soit dans le cadre d’un projet d’école, de votre stage ou alternance, vous allez peut être avoir une idée de génie ! C’est super, me direz vous ! Oui ça l’est mais attention, ne vous faites pas avoir en accordant trop facilement votre confiance, protégez votre idée !

Pour commencer, je vais vous raconter une petite histoire, dans le cadre d’un cours digital, nous avions comme projet dans ma classe de créer une application innovante. Un groupe d’élèves avait eu une idée de génie, notre enseignant l’a tout de suite vu et leur a conseillé de la protéger et de la développer. Chose faite, et un réel succès à la clef !

Pourquoi protéger mon idée, mon projet ?

Vous aimeriez que l’on s’approprie votre idée ? Même si vous n’envisagez pas tout de suite de la développer, rien ne vous coûte de prendre les devants et de la protéger pour pourquoi pas la transmettre à quelqu’un par la suite !
En la protégeant vous éviterez alors la contrefaçon ou la concurrence déloyale. Quelques soit votre domaine, la propriété intellectuelle englobe la propriété artistique et littéraire, que ce soit un projet, une idée, un logo, un dessin, ou autre !
Vous avez des droits, profitez-en ! Vous pourriez en retirer un projet pour démarrer votre vie active, une source de revenus et peut être un bel avenir ! Qui en tente rien n’a rien ! Faites attention aussi si vous en parlez autour de vous avant de faire la démarche, tout va vite dans ce monde et il faut peser la confiance que l’on peut accorder parfois trop facilement.

Le saviez-vous ? Le logo Nike !

Saviez vous par exemple que la célèbre virgule de la marque Nike a été dessinée par un étudiant en stage dans l’entreprise à l’époque ? Imaginez à quel point une idée peut vous ouvrir des portes !

Comment protéger mon idée ?

On y est, voici les démarches à effectuer !

Vous devez contacter l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Vous pourrez déposer un brevet, un dessin, un modèle, une marque, un droit d’auteur. Si votre idée n’est pas encore matérialiser, vous devrez garder le secret pour la protéger et prier pour que personne ne la trouve avant que vous ne décidiez de la développer.

Prenez vos précautions et foncez !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>