Accueil > Bons Plans > Vacances : S’organiser avec un petit budget !
Vacances : S’organiser avec un petit budget !

Vacances : S’organiser avec un petit budget !

Quand on est étudiant, on rêve de pouvoir prendre des vacances et partir à la découverte du monde. Mais qui dit étudiant, dit en général petit budget, alors voici nos bons plans pour partir en vacances sans se ruiner !

Comment s’y rendre – Les transports pour se rendre en vacances :

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  •  Le covoiturage : il vous permet de rencontrer des gens et de partager les frais. Certains sites sécurisés vous font bénéficier de ce système en organisant les rencontres : www.blablacar.fr et www.covoiturage.com
  • Louer une voiture : vous avez le permis mais pas de véhicule ? Voici une solution faite pour vous, profitez à fond de vos vacances grâce à  des sites de locations tels que www.drivy.com !
  • Prendre le train : Vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant ou tout simplement en tant que « jeune » de cartes de réductions comme la carte 12-25 proposée par la SNCF, ou de pass pour voyager partout en Europe.
  • Prendre l’avion : La plupart des compagnies aériennes proposent des tarifs avantageux pour les étudiants. La carte ISIC par exemple, ou les tarifs jeunes de chez Air France ! Mais n’oubliez pas la règle d’or : soit réserver le plus tôt possible, soit à la dernière minute en passant par des sites ou agences de voyages pour avoir de bons tarifs. Privilégiez aussi les départs en pleine semaine et hors saison si vous le pouvez !
  • Les Bus : Parfois dans certaines villes comme Paris, vous avez des bus qui vous permettent de rejoindre quelques villes d’Europe à des prix dérisoires mais attention il faut être patient … Le trajet est long !
  • Faire du stop : si vous n’êtes pas peureux, très aventurier et surtout pas pressé… Mais on vous le déconseille car potentiellement dangereux !

 Comment y vivre – Les Logements de vacances :

Que vous soyez aventurier dans l’âme ou que vous appréciez le confort voici nos solutions :

  • Le couchsurfing ou porte à porte ! Pékin Express vous connaissez ? Là encore comme pour l’autostop, il faut être courageux et aventurier, cette solution à la mode ne vous coûtera rien et un site a même été crée pour vous aider à trouver votre canapé dans la ville de votre choix ! www.couchsurfing.com
  • Les auberges de jeunesse : Oui, celle là tout le monde la connait mais elle est indémodable ! Vous faites des rencontres et vous bénéficiez de petits tarifs entre 15 et 30 euros la nuit selon les auberges.
  • La colocation : même en vacances cela peut se faire ! Faites baisser la facture et rencontrer de nouvelles personnes, n’est-ce-pas là un des objectifs de vos vacances ? Vous pouvez aussi le faire avec des amis bien sur ! A vous de jouer et pour vous aider voici un site : www.colocationdevacances.com
  • L’hôtel : Réservez en avance, utilisez des comparateurs de prix et trouvez votre bonheur tout confort ! On vous recommande le site www.booking.com
  • La réservation au particulier : Attention, il faut se méfier un minimum quand on décide d’utiliser cette solution. Fouinez sur les sites d’annonces et trouvez un appartement à louer dans la ville de votre choix. Vous pouvez ainsi avoir un véritable appartement avec cuisine et donc une économie considérable au niveau des sorties ! Sinon il y a aussi les appart ‘hôtels ! www.abritel.fr
  • Les campings : Vous êtes jeune oui ou non ? Alors profitez de l’ambiance des campings, ou l’apéro est à toute heure. Renseignez-vous avant sur le fait que ce soient des campings familiaux ou non car parfois les règles peuvent être très strictes !

Comment se restaurer – L’alimentation en vacances :

  • Profitez de vos vacances pour découvrir les produits locaux et dégustez !
  • Consultez les blogs culinaires, les blogs voyages et les guides afin de sélectionner de bons petits restaurants pas très chers.

Régalez-vous !

 Comment s’y plaire – Les sorties de vacances :

  • Renseignez vous sur internet avant de partir, consultez les forums et les avis de vacanciers qui sont passés par là avant vous, pour voir ce qui vaut le coup d’être vu !
  • Rendez-vous dans l’office de tourisme en arrivant, parfois vous aurez des réductions pour profiter de loisirs ou de visites touristiques.
  • Vous pouvez aussi demander à votre hôte, à l’accueil du camping ou de votre hôtel car rien ne vaut les conseils des habitants.

Vous voilà prêts pour partir ! 1, 2 …3 Réservez !!

2 commentaires

  1. Merci pour cette liste bien utile. J’ajouterai quelque chose qui peut sembler évident mais lorsqu’on peut ça divise la note presque par 2 : Partir en dehor des période rouge, c’est à dire le hors saison !
    Le budget nous remercie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>