Vous êtes nombreux à rêver de partir étudier à l’étranger. Une solution existe : Erasmus ! Mais encore faut-il avoir un dossier assez solide pour réussir sa candidature. Votre projet doit être réfléchi avant de pouvoir vous lancer ! Voici nos conseils !
Un projet bien défini
Il en suffit pas d’avoir envie de voyager pour être admis en Erasmus, il faut justifier et expliquer votre projet d’un point de vue pédagogique et de manière précise. En d’autres termes il faut savoir convaincre ! On vous rappelle qu’il faut avoir étudier au minimum un an en université et avoir réussi votre année pour monter un tel projet !
Commencer les démarches
Prenez de l’avance, les démarches peuvent commencer un an avant la date de votre départ pour mettre toutes les chances de votre côté ! Préparez votre lettre de motivation, votre lettre pour demander une bourse, obtenez une lettre de recommandation de la part de deux de vos enseignants et les photocopies de vos bulletins de notes des deux premières années d’études dans le supérieur.
Avoir un bon niveau en langues
Oui forcément c’est essentiel et vous ne pourrez pas échapper aux test connus qui vous attendent alors vous pouvez commencer à vous y préparer dès maintenant ! Renseignez vous sur le test qui sera sûrement le votre car ils diffèrent celui les pays que vous visez et l’université que vous choisissez.
Faites le bon choix pour votre pays !
En général vous pouvez faire trois choix et il s’agit ici d’un choix stratégique. Ne mettez pas de côté les destinations les plus prisées, imaginez le cas où tout le monde ferait ce choix, vos chances d’être sélectionné serait donc nettement plus hautes !
Calculez votre budget !
Effectivement, il faudra également calculer votre budget en fonction de la destination choisie, quel est le coût de la vie sur place ? A combien vous reviendra votre voyage, votre logement, votre installation