Que ce soit au lycée ou dans les études supérieures, nous avons toujours besoin d’un agenda pour être efficace dans notre scolarité. Il est indispensable pour vérifier les dates d’examens, les dates de rendus de dossiers, pour pouvoir organiser son travail ou ses activités extra-scolaires. La mauvaise utilisation de votre agenda, et donc l’oubli des dates importantes, en fait une des causes de l’échec à l’école. Parfois, on peut s’y perdre un peu, mais voici quelques astuces pour vous aider à l’utiliser efficacement.
Bien utiliser son agenda : Notez la date !
Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas ! Parfois, un professeur peut vous dire « devoir à faire pour la prochaine fois », vous pouvez alors vous retrouver perdu et noter le devoir à faire sur la mauvaise page. Pour remédier à cela, demandez à votre professeur de préciser la date exacte ou demandez à vos camarades !
Bien utiliser son agenda : Prenez le temps de noter !
La fin du cours est arrivée, tout le monde sort de la salle, mais ce n’est pas une raison pour partir sans écrire ce que vous dit votre professeur ! Notez bien ce qu’il vous dit, car il peut donner des indications très utiles, comme par exemple « pensez à revoir la partie 2 pour le contrôle ». Restez donc attentif jusqu’au bout. Cela vous évitera de perdre du temps pour vous renseigner auprès des copains, ou encore pire : le hors sujet ou l’oubli d’un devoir à rendre.
Bien utiliser son agenda : Faites le tri régulièrement !
Pour évaluer votre avancement, reprenez le principe des « To do list » et rayez au fur et à mesure le travail que vous avez fait. Non seulement, cela vous permet de savoir où vous en êtes d’un seul coup d’œil, mais cela vous donne également la satisfaction d’une tâche réalisée.
Bien utiliser son agenda : Utilisez des signes !
Pour utiliser votre agenda efficacement, vous pouvez aussi utiliser des signes, symboles de l’urgence de telle ou telle tâche. Cela vous permettra de savoir d’un seul coup d’œil, les tâches à faire en priorité.
Bien utiliser son agenda : Notez vos propres idées et pensées
N’hésitez pas à utiliser votre agenda pour noter vos rendez-vous personnels ou vos idées, ainsi il deviendra plus automatique pour vous de l’utiliser. Cela vous rendra plus efficace en terme d’organisation. Par exemple, si vous avez un gros devoir à rendre pour la fin du mois, planifiez et notez des plages de révision sur les jours précédents le rendu.
Vous êtes enfin prêts à vous organiser efficacement !
PS : Si vous prenez des cours chez Supadom, que ce soit à domicile ou par visioconférence, vous êtes averti par mail 30 minutes avant votre séance. Toutefois, n’hésitez pas à noter vos séances sur votre agenda pour être certain de ne rien oublier.