Chercher un job, un emploi ou un stage, est un défi que chacun a du relever dans sa vie. Les principes de base sont les mêmes et pour vous aider, Supadom vous fait part de ses 10 conseils incontournables ! Vous avez désormais toutes les clés pour réussir à trouver votre perle rare !
Chercher un emploi est un travail à plein temps !
Oui, lorsque vous commencez vos démarches, vous allez vite vous rendre compte que cela nécessite beaucoup plus de temps que vous ne l’auriez imaginé ! En tout cas, si vous faites les choses correctement vous allez vite vous en rendre compte. Il faut vous organiser pour ne pas vous laisser déborder par cette tâche ! Et c’est pour cela que nous allons vous aider ! Procédons par étapes :
1. Revoir votre CV
Première étpae absolument incontournable, revoir votre CV ! Vous trouverez sur internet des modèles assez sympathiques et originaux pour vous aider à créer un CV agréable. N’oublions pas, en plus de démontrer vos compétences, un CV doit aussi vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Un recruteur reçoit des dizaines, voir des centaines de CV par jour, alors prenez le parti de lui faciliter la tâche. Pensez bien l’organisation de vos informations. Soyez clair, et concis dans l’explication de vos expériences. Prouvez votre expertise par des résultats concrets. Parlez de vous, de vos passions et de vos activités hors travail ou parcours scolaire(5 idées de CV originaux).
Les outils pour vous aider à réaliser votre CV sont nombreux : word, indesign, photoshop,…
Certains freelance proposent de vous créer votre CV pour de petits prix ! N’hésitez pas !
Une fois cela fait, n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage !
2. Personnalisez votre lettre de motivation
Après votre CV vient votre lettre de motivation. Elle doit être personnalisée par rapport à chaque entreprise pour laquelle vous postulez. L’époque des lettres de motivation types est révolue ! C’est ce qui vous prendra le plus de temps mais c’est essentiel, plus vous montrez à une entreprise que vous avez un intérêt pour elle, plus vous avez de chance de décrocher un entretien !
Votre lettre de motivation peut faire la différence entre vous et un autre candidat. Rien ne vous empêche de créer un modèle et de le personnaliser ensuite, c’est même recommandé (lettre de motivation : 5 points essentiels) !
3. Vous inscrire sur des sites de recherche d’emploi et sur les réseaux sociaux
Pour commencer votre recherche, et après avoir créé votre CV et votre lettre de motivation, il est temps d’aller au front ! Inscrivez-vous sur les nombreux sites de recherche d’emploi existants (6 sites indispensables pour votre recherche d’emploi) créez votre profil, prenez le temps de bien remplir tous les champs. Misez aussi sur les réseaux sociaux comme LinkedIn (comment utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi) et Viadeo et complétez votre profil, soyez actif. Mettez en place des alertes sur les secteurs d’activité ou postes que vous ciblez et chaque jour faites de la veille pour cerner les postes auxquels vous pouvez prétendre !
4. Vous créer votre vitrine en ligne
Pour optimiser vos chances de trouver un emploi, il vous faut, selon votre secteur, créer l’occasion et être irréprochable. Créez un site, un blog, un portfolio au choix et soignez le ! Faites attention à maîtriser votre présence sur le net, faites un tri dans les sites, photos, videos compromettantes pouvant apparaître lorsque le recruteur tapera votre nom sur google. Faites vos petites recherches et faites le ménage en conséquence !
5. Ne pas oublier les candidatures spontanées
Postuler aux annonces c’est bien, mais pour aller plus loin, n’hésitez pas à dresser une liste des entreprises qui vous intéressent et à créer l’opportunité en envoyant une candidature spontanée. Elles sont toujours très appréciées des entreprises ! À vous de prouver qu’ils ont besoin de vous !
6. Postuler
Vous avez toutes les cartes en main, alors c’est le moment de postuler de toutes les manières possibles : sur internet, en vous présentant directement aux sièges, dans les boutiques ciblées,…
Pensez à soigner le corps de votre mail lorsque vous postulez via internet, c’est la première chose que le recruteur lira. Fixez vous des objectifs à atteindre chaque jour et notez surtout toutes les candidatures effectuées dans un tableau excel pour ne rien oublier. Restez joignable, vérifiez votre boite mail et votre messagerie vocale tous les jours.
7. Relancer
Une fois votre candidature effectuée, n’hésitez pas à relancer les entreprises sous 2 ou 5 jours afin de vous assurer qu’ils ont bien reçu votre cv et demandez si le recrutement est en cours, si vous pouvez avoir un entretien. Ne forcez pas trop, mais le fait d’oser relancer prouve votre motivation et est une formule gagnante la plupart du temps.
8. Réussir votre entretien
Vous avez décroché un entretien ? C’est parti, le plus important commence, il s’agit de faire de cette réussite, une réussite à 100% ! Renseignez-vous au maximum sur la société en question, préparez vous aux questions pouvant être posées, habillez vous de manière professionnelle et irréprochable, prenez de l’avance pour votre rendez-vous mais pas trop (comment réussir un entretien), préparez les documents essentiels c’est à dire votre CV, votre portfolio, de quoi prendre des notes. À vous d’assurer le jour J et de faire la relance nécessaire après l’entretien.
9. Faites preuve de détermination
Si jamais les entretiens tardent à venir ou que ceux-ci ne donnent pas de suite favorable, redoublez de détermination. Certains passent une vingtaine d’entretiens avant d’obtenir une réponse positive d’autres en passent deux. Cela ne veut pas dire que vous êtes incompétent, peut être qu’il faut revoir certains points mais une chose est sûre vous apprendrez beaucoup de cette expérience.