oral de rattrapage

BAC : Réussir son oral de rattrapage

 La réponse est tombée, malheureusement vous êtes parti pour passer les rattrapages ! Pas de panique, nous sommes là pour vous donner de précieux conseils et remonter la pente ! Relevez la tête, inspirez profondément, c’est parti !

 Vous faites parti de ceux qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne et vous êtes attendu pour le fameux oral de rattrapage. Pas de quoi en faire un fromage, vous êtes nombreux à passer par là chaque année, si d’autres ont pu le faire et réussir alors vous aussi ! Saisissez cette occasion comme une seconde chance !

 En pratique l’oral de rattrapage c’est quoi ?

En pratique ? Vous allez devoir passer deux oraux qui dureront près de 40 minutes chacun, dont 20 minutes seront destinées à la préparation et 20 à votre explication orale. Vous allez pouvoir choisir vos matières et en parlant de ça on va commencer par là mais avant allez récupérer vos notes au secrétariat du Bac de votre centre d’examen.

Choisir les bonnes matières

 Ne faites pas l’erreur de choisir les matières dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Même si cela peut paraître logique ce n’est pas la bonne méthode car il faudra encore faire mieux que vos résultats habituels pour rattraper vos points. Alors que si vous prenez une matière dans laquelle vous n’avez pas obtenu un très bon résultat vous avez plus de chances de remonter vos scores. Vous savez que vous êtes capable de faire mieux et même si cette matière est votre bête noire, réviser à fond vous donnera plus d’assurance ! Vous pouvez aussi comparer les mauvais résultats obtenus et votre moyenne sur l’année pour vous donner une idée des points à grappiller. « Mais attendez moi j’ai eu 8 ou 9 dans quasiment toutes les matières, comment je fais pour choisir ? », comparez avec vos moyennes sur l’année et tournez vous vers vos enseignants qui vous donneront sûrement de précieux conseils connaissant parfaitement vos points forts et vos points faibles.

Gardez le moral

Ne dramatisez pas, les examinateurs de rattrapages connaissent votre situation ils sont là pour vous aider, vous soutenir et non pas remuer l couteau dans la plaie ou vous piéger. Bien souvent ils dialogueront avec vous. Pour la petite anecdote, je suis moi même passée aux rattrapages il y a bien longtemps, j’avais choisi l’économie et les maths, lors de l’oral de maths, l’examinateur a carrément fait la préparation avec moi en me rassurant, il voulait juste voir si mon raisonnement était bon. Résultat j’ai obtenu mon bac !

Vous aurez vos résultats dans la journée ! Bon courage à tous !

Check Also

Les avantages des cours particuliers

Les cours particuliers existent sous bien des formes, tels qu’à domicile ou à distance, et même dans …

Pourquoi améliorer sa culture générale ?

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé au milieu d’une conversation, entre amis ou entre collègues …

passez vos vacances en france

La dimension internationale : entre loisir et professionnalisme

C’est l’été, nous sommes ici à vouloir profiter de nos vacances et prenons un repos …

savoir coder

L’importance de l’informatique dans un monde numérique

C’est quoi l’informatique ? La définition est un peu vague, suite à des définitions multiples des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *