Accueil > Non classé > C’est quoi le calcul mental ?
C’est quoi le calcul mental ?

C’est quoi le calcul mental ?

Le calcul mental est une pratique visant à trouver un résultat numérique, exact ou approché de façon purement mentale. Cette discipline des mathématiques est effectuée sans l’aide d’aucun support. Il nécessite une attention importante et une forte concentration de la part des élèves.Pour ceux qui veulent consolider leur niveau en mathématiques, le calcul mental permet de renforcer ses connaissances de la numération, de structurer son cerveau, de modeler et façonner sa pensée, de booster sa mémoire et  améliorer son esprit d’analyse et de synthèse.

A quoi sert le calcul mental?

Dans les grandeurs et les mesures, en statistiques et probabilité, en algèbre avec les équations, en analyse avec les fonctions et même en géométrie, on utilise le calcul mental qui est basé sur la réflexion et la mémoire.

Calculer rapidement est un atout dans la vie quotidienne. Il aide l’enfant dans sa vie scolaire (connaissance du nombre et des procédés…). C’est une gymnastique mentale qui aide l’enfant à muscler sa mémoire et développer sa concentration, son intelligence et la maîtrise de soi.

Les différentes fonctions du calcul mental

La pratique du calcul mental a plusieurs fonctions :

  • Les vertus traditionnelles : Il permet la pratique d’une gymnastique intellectuelle et augmenter l’adresse de l’esprit. Il développe également l’attention et la mémoire.

Au-delà il a d’autres fonctions :

  • Fonction  ludique: Le calcul mental ludique permet aux élèves en difficulté d’être plus motivés et donc de plus s’impliquer dans l’activité. Afin d’aider les élèves à mieux comprendre cette utilité, il faut que l’enseignant rendre cette activité ludique pour encourager les élèves à réfléchir. Mais, il ne faut pas se limiter uniquement aux activités ludiques car cette discipline des mathématiques est nécessaire également dans la vie quotidienne.
  • Fonction sociale : Le calcul mental est un calcul d’usage. Il est obligatoire pour les besoins de la vie quotidienne (calcul approché, vérification des résultats).
  • Fonction pédagogique : Par le calcul mental, vous pouvez comprendre diverses situations mathématiques. Il permet également la familiarisation avec les nombres.

Si vous voulez progresser en mathématique et apprendre le calcul mental ? Supadom vous donne tous les trucs et  les astuces du calcul mental en fonction de votre niveau et de vos compétences. Il vous apportera également des solutions sur-mesure pour apprendre à calculer plus vite.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>