Accueil > Non classé > Comment étudier efficacement pour réussir vos études ?
Comment étudier efficacement pour réussir vos études ?

Comment étudier efficacement pour réussir vos études ?

L’étude est une tâche très complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux aspects, tels que les conditions du site d’étude, la motivation de l’étudiant, les techniques d’étude utilisées, etc.

12 conseils pour mieux étudier et obtenir les meilleures notes s’il existait une méthode fantastique unique pour étudier et assimiler toutes les informations beaucoup plus rapidement au lieu de passer tant d’heures, de jours ou de mois à étudier, nous pourrions tous donner quelque chose à voir avec le secret. Diverses études scientifiques ont permis de découvrir certains facteurs susceptibles d’influencer notre capacité à apprendre. De toute évidence, les connaître peut nous aider considérablement à étudier mieux et plus rapidement.
Méthode de travail pour réussir ses études
1. Évitez de vous gaver un jour. Prévoyez plutôt des sessions d’étude plus courtes pendant plusieurs jours.

Les recherches montrent qu’il est beaucoup plus efficace de mener des sessions d’étude plus courtes, d’environ 20 à 30 minutes, sur plusieurs semaines, que d’étudier des heures et des heures en une seule journée ou en quelques jours.

2. Évitez d’étudier la nuit et fixez des heures précises de la journée pour les sessions d’étude

Des études scientifiques ont montré que des sessions d’étude prolongées pendant la nuit affectaient négativement notre raisonnement et notre mémoire et que ces effets pouvaient durer jusqu’à 4 jours! D’autre part, si nous établissons des calendriers d’étude spécifique tout au long de la journée ou de la semaine, nous allons créer une routine d’apprentissage et, à mesure que notre cerveau s’habitue à apprendre à ces moments-là, il sera plus facile d’étudier.

3. Fixer des buts ou objectifs spécifiques pour chaque session

Au lieu d’étudier au hasard, il est préférable de choisir un sujet spécifique et de vous concentrer sur celui-ci jusqu’à ce que vous le compreniez parfaitement. Comment savons-nous quand nous sommes prêts à passer à un autre sujet? Très facile. Essayez simplement d’expliquer le sujet à quelqu’un de manière simple. Si nous réussissons, nous pouvons passer au sujet suivant. Sinon, cela signifie que nous ne l’avons pas encore suffisamment compris ou assimilé.

4. Faites des cartes schématiques avec les informations principales de ce que nous avons étudié

Au lieu de passer des heures à souligner des livres et à relire les notes encore et encore, il est beaucoup plus pratique de créer des cartes schématiques lors de la première lecture. Par la suite, nous pouvons les consulter pendant les heures d’étude ou à tout autre moment de la journée pendant que nous attendons à l’arrêt de bus ou chez le médecin, etc. De cette manière, nous améliorerons progressivement notre compréhension de chaque sujet et nous pourrons plus facilement identifier les concepts clés et les relier les uns aux autres. En outre, nous pouvons également les consulter peu de temps avant l’examen, en dernier recours.

5. Étudiez chaque sujet comme si nous devions donner un cours à ce sujet

Dans le cadre d’une étude, un groupe d’étudiants a été invité à étudier un sujet. On a dit à la moitié qu’ils devraient ensuite passer un examen, à l’autre moitié qu’ils devraient expliquer le sujet à d’autres étudiants. Le résultat a été que ce dernier a montré une plus grande compréhension des points principaux. Fondamentalement, lorsque nous nous préparons à enseigner, notre cerveau organise les informations de manière différente, dans le cadre d’une structure plus logique et cohérente.

6. Pratique, pratique, pratique … et pratique encore et encore

La pratique est tout. Il ne suffit pas d’étudier, il faut aussi faire des exercices et des questionnaires connexes. Ces exercices non seulement testent notre cerveau dans une situation donnée, mais, une fois corrigés, ils nous aideront à identifier les erreurs éventuelles et les lacunes dans les connaissances. En cas de tests chronométrés, la pratique nous aidera également à nous adapter aux temps. En outre, des études ont montré que la pratique améliore notre confiance et, par conséquent, notre performance.

7. Avoir un lieu d’étude fixe et adéquat

Toutes les études indiquent que la meilleure chose à faire est d’avoir un lieu d’étude fixe où nous avons tout ce dont nous avons besoin sous la main, au lieu de changer de place tous les jours. Comme les horaires établis, toujours étudier au même endroit aide notre cerveau à créer une routine d’étude associée à cet endroit, de sorte qu’il sera plus facile pour nous d’y étudier.

8. N’apportez pas le téléphone portable sur le lieu d’étude

Il est de plus en plus courant de voir des gens étudier avec leur téléphone portable à leurs côtés sur la table. Ne le fais pas! Les messages et autres notifications que nous recevons sur les téléphones mobiles sont l’un des plus grands éléments de distraction de nos jours quand il s’agit d’étudier ou de faire autre chose. Il est très important de garder le téléphone et de le mettre en silence lorsque nous allons étudier; ou mieux, laissez-le dans une autre partie de la maison pour éviter la tentation de regarder à chaque fois si nous avons reçu quelque chose.

9. N’écoutez pas de musique pendant que nous étudions

Bien que certaines études semblent indiquer que l’écoute de la musique classique peut augmenter notre concentration, une autre étude récente a montré que l’étude sur fond sonore rythmique peut nuire à la concentration et que ceux qui étudient sans musique obtiennent de meilleurs résultats.

10. 5 minutes

L’expérience d’un étudiant qui faisait 15 pompes par heure d’étude donnait de très bons résultats dans un centre où il était imité par la plupart de ses camarades de classe.
Des étirements ou des exercices doux peuvent être recommandés. Une autre bonne habitude peut être des exercices de respiration.

11. Évitez la nuit, surtout les dernières heures de la nuit.

Consacrez plus d’heures à des sujets plus complexes et difficiles, même s’ils ne sont pas vos préférés.

Il est très important d’insérer de brèves périodes de repos chaque heure d’études (cinq minutes). Certains mouvements physiques modérés peuvent être fortement recommandés.

12. Prendre des notes

Trouvez une méthode pour prendre des notes qui fonctionnent vraiment pour votre formulaire d’étude et développez-les après chaque session d’étude afin d’augmenter la rétention et la compréhension.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>