Accueil > Conseils > Comment préparer efficacement les examens ?
Comment préparer efficacement les examens ?

Comment préparer efficacement les examens ?

Les examens jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage et dans l’ensemble de l’établissement d’enseignement.

 Découvrez les conseils pour bien préparer votre examen

Une bonne préparation d’examens implique certains facteurs qui sont discutés ci-dessous:

  • Commencez à lire tôt : assurez-vous de commencer l’étude bien avant les examens afin de pouvoir lire votre matériel, mais faites une bonne répétition juste avant de le donner.
  • Limitez le matériel d’apprentissage : Prenez le temps et obtenez un aperçu du matériel d’apprentissage. Qu’est-ce qui a été discuté? Rassemblez tout le contenu pertinent, c.-à-d. Notes, scripts, exercices et diapositives de présentation des conférences. Maintenant, limitez le contenu.
  • Résumer le contenu: En rédigeant vos propres résumés, vous serez activement impliqué dans le matériel d’apprentissage. Cela nécessite que vous capturiez le contenu principal, la structure et les informations de connexion. Ces résumés ne doivent pas nécessairement être sous forme de texte. Par exemple, vous pouvez les compléter avec des cartes mentales, des notes d’esquisse ou des organigrammes. Afin de mieux mémoriser le contenu, il est utile de combiner de nombreuses impressions sensorielles. Par exemple, rédiger des résumés. Les fichiers audio peuvent ensuite être utilisés pour la répétition.
  • Assurez-vous que votre espace d’étude est organisé : Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace sur votre bureau pour répartir vos manuels et vos notes. Assurez-vous également que la pièce est suffisamment lumineuse et que votre chaise est suffisamment reposante. Assurez-vous que vous vous sentez à l’ aise dans votre espace d’étude et que vous êtes capable de vous concentrer.
  • Répétez ce que vous avez appris encore et encore : Comment notre cerveau se souvient-il de quelque chose? Lorsque nous récupérons des informations stockées, elles sont transmises sous forme de stimulus d’un bout à l’autre du nerf. À chaque nouvelle information entrante, les connexions entre nos nerfs sont recombinées. Les informations provenant d’anciennes connexions ne sont alors plus disponibles, elles sont pratiquement écrasées. Vous pouvez imaginer ce processus en tant que travaux routiers: une route brisée et peu fréquentée est remplacée par une nouvelle. Seule la nouvelle route mène à un endroit complètement différent. Ce n’est que si les informations vous intéressent régulièrement que vous en avez besoin encore et encore, maintenez vivantes la connexion des nerfs et renforcez-les. Vous avez le choix entre plusieurs options pour répéter ce que vous avez appris
  • Prenez des pauses: Votre cerveau n’est pas réceptif à l’infini. Par conséquent, après un maximum de 90 minutes, vous devez prendre une pause d’un quart d’heure et, après trois unités au maximum, pendant au moins une heure. Avec le temps, veuillez faire quelque chose de complètement différent. Ensuite, votre cerveau est en forme et à nouveau réceptif.
  • Pratique d’anciens examens : L’un des moyens les plus efficaces de se préparer aux examens consiste à s’exercer avec une ancienne version des examens précédents. En outre, un ancien test vous aidera à voir le format et la formulation des questions et il vous sera utile de savoir à quoi vous attendre, mais également en tant que pratique utile pour mesurer le temps dont vous avez besoin pour le test.
  • Organiser des groupes d’étude avec des amis : Les groupes d’étude peuvent vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin et à terminer vos tâches plus rapidement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>