Accueil > Divers > L’atome et ses constituants
L’atome et ses constituants

L’atome et ses constituants

Déjà, si on raisonne avec l’étymologie, ce mot vient du grec ancien « TOMOS », c’est-à-dire couper, précédé d’un « A » qui exprime la négation. Ce qui veut dire que l’atome est un élément qu’on ne peut pas couper. C’est en quelque sorte la plus petite particule qui définit un élément.

Il faut savoir aussi que les atomes sont les composants de toutes les substances solides, liquides ou gazeuses qui existent sur notre planète. En d’autres termes, l’atome est l’unité fondamentale de la matière.

Ordre de grandeur de l’atome et de ses éléments constitutifs 

L’atome, sans trop de surprises, est très ‘très’ petit. En effet, la taille de l’atome varie selon son type et en moyenne le diamètre de l’atome fait 10-10 mètre. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est vraiment minuscule. Pour vous donner un ordre de grandeur, 500 000 atomes de carbone peuvent tenir dans un seul de vos cheveux. De l’autre côté, La taille d’un nucléon ou d’un électron est d’environ 10-15 mètre. D’où la question qui se pose, qu’est ce qu’il y a entre les deux ?

Tout simplement, c’est du vide… que du vide !

Mais de quoi est composé un atome ?

Si on raisonne d’un niveau physico-chimique, un atome est un noyau autour duquel gravite des « Électrons », appelé nuage électronique. En outre, dans le noyau en question, on trouve les fameux nucléons. Il existe deux types de nucléons : les protons qui ont une charge électrique positive et les Neutrons qui n’ont pas de charge électrique. Globalement, le noyau est donc chargé positivement. Au contraire, les électrons ont une charge électrique négative. Sachant que l’atome inclut autant de protons que d’électrons, c’est à dire que l’atome est lui-même électriquement neutre.

 

Voulez-vous entrer un peu plus en profondeur ?

D’une vision simple, les nucléons eux-mêmes sont constitués par un ensemble de « Quarks » qui sont assemblés grâce à la force nucléaire forte, l’une des forces fondamentales de l’Univers. Ces quarks sont collés par l’intermédiaire des « Gluons ». Pour faire un proton, on a besoin de deux quarks positifs et un quark négatif, alors que dans le cas des neutrons, on a besoin d’un seul quark positif et de deux autres quarks négatifs.

Ce n’est que le début de notre voyage dans le monde atomique. Pour avoir plus de détails sur ce sujet et maîtriser la structure de l’atome d’une manière amusante et intelligente, Supadom vous propose des cours particuliers en chimie pour une large gamme de niveaux d’études. N’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet www.supadom.fr pour avoir plus d’informations.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>