Que ce soit pour rejoindre votre nouvelle école ou fac, votre nouvelle entreprise à la fin de vos études, ou pour une raison personnelle, vous allez quitter le nid familial ! Un grand moment ! Mais mêlée à la joie, il y a votre angoisse, vous êtes un peu perdu au niveau des démarches et de votre to do list ! Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Votre type de logement pour votre déménagement
Vous l’avez peut-être déjà trouvé et dans ce cas félicitations ! Une bonne chose de faite ! Pour les autres, sachez que les écoles ou fac proposent souvent des chambres sur les campus, dans les résidences universitaires. Vous avez aussi l’option des chambres en location chez les particuliers, ou encore de la colocation, de plus en plus à la mode. N’hésitez pas à consulter notre article comment bien choisir sa colocation. Si vous êtes à la recherche de votre nouveau nid, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mairie de la ville où vous souhaitez vous installer pour leur demander leur aide. Vous avez bien sur aussi l’option de votre propre appart loué ou acheté et dans ce cas les sites de petites annonces et groupes d’entraide sur les réseaux sociaux sont nombreux !
Les démarches à effectuer pour votre déménagement
En fonction du type de logement que vous allez habiter, les démarches à effectuer sont différentes. Pour une colocation, cela implique par exemple d’assurer le logement et d’assumer les charges et l’électricité. Une chambre d’étudiant sur un campus ou dans une résidence universitaire, ne nécessitera quand à elle, qu’une assurance logement, les charges étant déjà comprises.
En ce qui concerne les démarches indispensables, quelque soit votre type de logement, elles restent les mêmes :
– Vous devez signaler votre changement d’adresse : renseignez votre changement d’adresse sur le site du service-public. Ils se chargeront de communiquer l’information aux principaux organismes (impôts, CAF,…).
– Faites suivre votre courrier : C’est important, ne serait-ce que pour les papiers officiels, pour faire réexpédier son courrier rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire sur le site de la poste. Attention toutefois, ce service est payant, même s’il reste accessible.
– Demandez les APL : C’est la CAF qui s’en charge. Vous pouvez faire la démarche en ligne sur leur site et le montant de l’aide sera déterminé en fonction du montant du loyer et de vos ressources.
– Faites vos cartons ! Prenez votre temps, faites le tri et emballez vos biens personnels pour les emmener avec vous pour votre nouvelle vie !
Voici également quelques conseils pour vous aider à maîtriser votre budget !
Vous partez avec de précieux conseils, à vous de prendre votre indépendance !
Bon courage !
merci pour tout ces conseils pratiques sur le déménagement étudiant
Tout le plaisir est pour nous ! 🙂