Accueil > finance > La courbe des taux
La courbe des taux

La courbe des taux

La courbe des taux (appelée en anglais ‘the yield curve’) est une représentation graphique des rendements offerts par les titres obligataires d’un même émetteur selon leur échéance de la plus courte à la plus longue.

Il est intéressant de mentionner qu’il existe deux catégories des courbes de taux à savoir les courbes de marché abritant la courbe swap et la courbe de rendement des obligations d’Etat et les courbes implicites telles que la courbe des taux forward et la courbe des taux zéro-coupon.

Nous nous intéressons dans ce qui suit à la courbe des taux zéro-coupon et nous essayons, dans ce qui suit, de vous expliquer la formation de la courbe des taux et de mettre en évidence son utilité.

 La construction de la courbe des taux :

La courbe des taux, appelée aussi la structure par terme des taux d’intérêt, n’est autre que la représentation graphique de la fonction qui attribue, à une date donnée, à chaque maturité en abscisse le taux d’intérêt correspondant en ordonnée. Sa construction nécessite le recours à la méthode du bootstrapping.

Pour des maturités inférieures à 1 an, il s’agit d’extraire les taux zéro-coupon à partir des prix des titres zéro-coupon cotés sur le marché et de passer ensuite à l’interpolation linéaire. Il est à noter, à ce stade, que l’interpolation linéaire est une procédure qui part de deux taux zéro-coupon de maturités différentes t1 et t2 et qui cherche à interpole le taux t appartenant à l’intervalle [t1, t2].

Pour des maturités dépassant 1 an, il s’agit de partir de l’équation égalisant le prix théorique de l’obligation à la somme de ses flux futurs actualisés aux taux zéro-coupon de l’échéance de chaque flux et de procéder ensuite par itération.

Quant à l’allure de cette courbe, elle est généralement concave et croissante vu que les taux longs sont normalement supérieurs aux taux courts.

Cependant, cette allure peut, dans certains cas, changer et la courbe peut subir un aplatissement, une pentification ou une inversion.

Utilité de la courbe des taux :

La construction de la courbe des taux zéro-coupon est très importante ; elle permet aux investisseurs d’évaluer le prix de certains produits tels que les obligations à taux fixe, les swaps, … Elle offre également aux agents la possibilité de détecter les produits sur- et sous-évalués par le marché dans le but d’en tirer profit.

La détermination de cette courbe est primordiale vu qu’elle constitue la première clé pour dériver les autres courbes implicites comme la courbe des taux forward.

Cette courbe est tire aussi son importance de la quantité d’informations qu’elle fournit : elle regorge d’informations relatives aux anticipations des investisseurs sur les risques de défaut de l’émetteur ; au niveau d’inflation attendu et aux taux d’intérêt futurs. La courbe des taux est également un indicateur de santé économique et financière.

En guise de récapitulation, il parait clairement que la courbe des taux est d’une éminence particulière et que la maîtrise  de la méthode de sa construction est utile.

Afin d’avoir plus de détails sur la courbe des taux zéro-coupon et d’allier la pratique à la théorie à travers d’exercices d’application, Supadom vous offre l’opportunité d’interagir avec ses enseignants et de profiter de ses séances de cours particuliers de finance.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>