Accueil > sciences > Le rôle du calcium dans le corps humain
Le rôle du calcium dans le corps humain

Le rôle du calcium dans le corps humain

Le calcium est le minéral le plus riche dans l’organisme. 99% du calcium se trouve dans les os et les dents, et le reste dans les tissus mous et les fluides corporels. Il convient de rappeler que ses ressources en cellules non osseuses sont renouvelées plusieurs dizaines de fois par jour pour maintenir des niveaux de calcium appropriés dans le corps. L’apparition de sa carence dans ces cellules entraîne la libération de calcium des os. De cette façon, les os se décalcifient, s’affaiblissent et sont donc extrêmement sensibles à la fracture.

Seul le bon niveau de calcium permet au corps de fonctionner correctement. Les gens ont des os solides, des dents saines et aucun problème de coagulation sanguine. Dans le même temps, le travail du cœur est régulé, les muscles fonctionnent plus efficacement, les plaies guérissent rapidement, les impulsions nerveuses sont bien transmises et il est plus facile d’atteindre un état de relaxation, un sommeil sain et une humeur gaie. Cependant, toute supplémentation doit être consultée par un médecin. La dose quotidienne maximale pour un humain ne dépasse pas 4 g par jour.

Il convient de rappeler que la demande pour cet élément augmente rapidement pendant la grossesse , car vous devez alors vous assurer que le bébé en développement a des quantités adéquates de calcium dans l’estomac. Si le régime alimentaire de la mère est pauvre en calcium, le tout-petit commence à le prendre de son corps et donc des maux de tête, des crampes douloureuses aux jambes et une faiblesse générale. Dans les cas extrêmes, une fragilité osseuse et des caries avancées se produisent. Cela se reflète également chez l’enfant lui-même, qui est né plus faible, avec une tendance au rachitisme et à la carie dentaire.

Carences et excès de calcium

Le corps fonctionne mal non seulement en cas de trop faible teneur en calcium, mais également en excès. La carence de cet élément se manifeste initialement par des douleurs dans les articulations, des spasmes musculaires, des maux de tête et des engourdissements des membres, puis il y a des problèmes avec les os et les dents. La décalcification osseuse, l’ostéoporose et les caries apparaissent. Des troubles de la croissance peuvent également survenir chez les enfants. Le calcium doit être fourni dans les bonnes quantités de nourriture, et les carences résultent d‘erreurs nutritionnelles et d’une mauvaise absorption du calcium.

Peu de gens sont conscients du fait que le calcium ne sera pas bien absorbé en l’absence de vitamine D. Ce n’est pas par hasard que les carences en cette vitamine provoquent des maladies osseuses chez les enfants, c’est-à-dire le rachitisme. À son tour, la vitamine C s’avère cruciale dans le métabolisme de cette vitamine et résulte du fait que des quantités insuffisantes de ces deux vitamines peuvent contribuer à une carence en calcium. Ce n’est pas tout, car une diminution des niveaux de magnésium entraîne également une diminution des niveaux de calcium, qui est liée au mécanisme d’action des glandes parathyroïdes.

Trop de calcium dans le corps est également très mauvais, et son signal sera la nausée, la constipation et le manque d’appétit. De plus, le calcium commencera à s’accumuler dans des endroits où il ne devrait pas l’être. S’il apparaît dans les reins, l’effet est des calculs rénaux. Pire, il peut pénétrer les parois des veines et des artères, ce qui menace l’hypertension et l’athérosclérose. Dans ce cas, le niveau approprié de vitamine D et de vitamine K s’avère également crucial. Il peut être complété par des compléments alimentaires disponibles combinant les deux vitamines.

Supadom , organisme de cours particuliers, vous  propose des cours particuliers à domicile ou à distance en fonction des besoins de chaque étudiant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>