Accueil > Divers > Les bienfaits de la lecture
Les bienfaits de la lecture

Les bienfaits de la lecture

L’importance de la lecture dans la vie

La lecture est un élément fondamental de la vie quotidienne, une des compétences principales de l’être humain; comme il l’applique tous les jours, lors de la lecture d’une publicité, d’un magazine, d’un journal ou d’un livre. Elle est le meilleur profit à tout âge. Elle est primordiale pour bien savoir écrire et bien sûr bien savoir parler. Elle nous aide à développer notre capacité d’analyse, à nous concentrer et à générer des réflexions sur ce qui est lu.

La lecture influence notre esprit et notre vie de nombreuses façons. En outre, sur le plan physiologique, il a été démontré que ceux qui lisent activement sont capables d’accroître la connectivité de leurs neurones. Pendant ce temps, sur le plan émotionnel, il a été démontré que la lecture, fondamentalement fictive, augmente notre capacité à simuler l’état mental des autres et à ressentir plus d’empathie et de compréhension pour les autres.

Les bienfaits de la lecture des livres 

L’habitude de lire des livres présente de nombreux avantages :

  1. Entraîner le cerveau :

L’un des grands avantages de se consacrer à la lecture d’un livre est que nous entraînons notre cerveau. Lorsque nous pratiquons cette activité, nous aidons l’organe à s’acquitter de ses fonctions de manière idéale. En d’autres termes, lorsque nous lisons, notre cerveau commence à faire de l’exercice, mais pour qu’il produise des résultats à long terme, nous avons besoin que l’activité soit constante.

  1. Lire avant de se coucher vous aidera à dormir :

Lire un livre est l’un des moyens les plus efficaces de calmer notre esprit, de nous aider à dormir et de réveiller beaucoup plus détendu. Cette activité agira comme un avertissement pour votre cerveau et votre corps, en envoyant des signaux indiquant qu’il est temps de vous reposer. La lecture avant de se coucher permet d’améliorer votre mémoire et vos capacités mentales.

  1. Réduire le risque de maladie d’Alzheimer :

La poursuite de la lecture retarde l’apparition des symptômes de démence et réduira le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Des recherches ont montré que des activités telles que lire des livres ou des magazines, compléter des mots croisés, des énigmes ou même du  sudoku peuvent retarder ou empêcher la perte de mémoire. Ces activités stimulent le cerveau de telle sorte que ses cellules se connectent et se développent.

  1. Augmenter la concentration et améliorer la mémoire :

Les personnes qui lisent ont la capacité à être plus concentrées et le lecteur sera en mesure de concentrer toute son attention sur les aspects pratiques de la vie. Il développe également l’objectivité et la prise de décision. La lecture est un outil extraordinaire de travail intellectuel car elle met les fonctions mentales en action en accélérant l’intelligence. Elle contribue à renforcer les «muscles» de la mémoire de manière très similaire. Les gens qui lisent sont plus éduqués, intelligents et c’est quelque chose de très prisé par la société. L’action de la lecture exige que nous nous souvenons de détails, faits, situations, conflits, thèmes et personnages.

  1. Réduire le stress :

Si nous avions une journée très stressante, un bon livre pourrait nous distraire très facilement; Le genre fantastique est excellent pour ces cas. Bien souvent, il nous sera très difficile d’abandonner le roman, mais nous resterons néanmoins détendus.

  1. Enrichir votre vocabulaire :

La lecture est l’une des habitudes les plus importantes pour la simple raison que la lecture enrichit votre vocabulaire, progresse l’orthographe, améliore vos expressions orales et écrites et rend votre langue plus fluide.

  1. Apprendre les langues plus facilement :

Des études ont montré que les personnes qui lisent régulièrement produisent davantage de substance blanche dans le cerveau, un tissu vital dans l’apprentissage, en particulier dans l’apprentissage d’une langue. Nos cours particuliers supadom vous accompagnent dans votre apprentissage et vous permettent de progresser rapidement.

  1. Aider à améliorer les relations entre parents et enfants :

Lire des romans à de jeunes enfants est une expérience intime pour les deux parties. Les psychologues estiment que cela crée un lien spécial à long terme entre parents et enfants.

  1. La lecture est une source de joie et de bonheur :

On a beaucoup parlé du « plaisir de lire » et cette phrase exprime une vérité.

La lecture est une passion, quelque chose qui implique toute la personne et communique un délice car il s’agit d’une activité authentiquement humaine.

10. Un outil pour faire face à l’échec :

La lecture des livres est nécessaire car elle nous aide à mieux nous préparer à l’échec. Personne ne veut échouer dans la vie, mais en lisant, vous trouverez des outils qui vous permettront de reconnaître que cet échec existe et qu’il peut être surmonté pour vous rendre plus fort et, finalement, atteindre le succès que vous désirez.

Les bienfaits de la lecture des livres

L’importance de la lecture chez les enfants et les jeunes 

La lecture ouvre des portes sur l’univers et au-delà; plus un lecteur est jeune, plus il peut ouvrir de portes. Développer des compétences en lecture dès le plus jeune âge présente de nombreux avantages

 Chez les enfants :

  • Un enfant est curieux de nature et rien ne vaut la lecture pour nourrir sa curiosité et son désir d’apprendre et d’apprendre de nouvelles choses
  • Un enfant qui lit stimule sa mémoire et sa perception auditive.
  •  Les histoires les aident à connaître le monde grâce à un apprentissage amusant. De la même manière, ils lui montrent quelles sont les relations avec les autres, le sentiment d’empathie, des valeurs et des points de vue différents.
  • L’enfant apprend un nouveau vocabulaire, des compétences linguistiques, pour s’exprimer et écrire correctement.
  • L’enfant qui lit favorise leur capacité de concentration.

Les livres pour enfants peuvent être principalement basés sur des images et ne contenir que quelques mots, mais les informations qu’ils contiennent sont précieuses pour le développement de l’enfant. Ces livres peuvent enseigner aux jeunes enfants d’importantes leçons sur la famille, l’amitié, la croissance et bien plus encore. Ils partagent souvent des informations sur la nature, les animaux, d’autres cultures et le monde.

Chez les jeunes : 

Il est clair que les jeunes ou les enfants plus âgés ont les mêmes avantages que les enfants, mais nous devons tenir compte de leurs capacités plus avancées.

  •  Pour les jeunes, la lecture est la connaissance, la lecture est la culture.
  • La lecture stimule et satisfait la curiosité intellectuelle et scientifique.
  • Enrichissez les conversations et aidez-les à exprimer leurs pensées et leurs souhaits.
  • Un jeune qui lit bien, étudie bien et par conséquent, ses résultats scolaires seront meilleurs.
  • Cela leur permet de développer une capacité critique face aux événements vitaux.

les bienfaits de la lecture pour enfants et jeunes

Quel est le meilleur, lire des livres imprimés ou électroniques? 

Les livres en papier ont une valeur symbolique et offrent l’assurance qu’ils ne cesseront jamais de fonctionner, mais ce n’est pas le seul avantage. Selon plusieurs études scientifiques, la lecture de textes imprimés vous permet de vous concentrer davantage et de mieux vous souvenir de ce que vous avez lu. Pour le cerveau, il est en outre plus facile d’élaborer des cartes mentales lors de la lecture de textes imprimés que de cartes numériques, car il permet d’obtenir une idée globale à travers les sens.

 livres imprimés ou électroniques

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>