Accueil > Divers > L’histoire du drapeau britannique
L’histoire du drapeau britannique

L’histoire du drapeau britannique

Le drapeau est le visage du pays, sa carte de visite, qui incarne la souveraineté. Le drapeau national reflète également l’histoire du pays.

Le drapeau de la Grande-Bretagne, connu sous le nom « Union Jack » (« Union Jack ») ou « Union Flag », est une combinaison des emblèmes des trois pays contrôlés par un monarque. Ces emblèmes sont les croix de trois saints patrons: la croix de Saint-Georges sur le champ blanc, le patron de l’Angleterre, la croix blanche de Saint-André sur le champ bleu, est le symbole de l’Écosse, la croix rouge de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.

Le drapeau de la Grande-Bretagne est l’un des plus connus au monde et l’un des plus anciens. Leur nom traditionnel est « Union Jack ». Officiellement, on l’appelle aussi le « drapeau de l’Union ». Le mot union symbolise la cohésion des États des îles britanniques.

Le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est le principal symbole d’État du royaume. Le rapport entre la longueur et la largeur du drapeau n’est pas officiellement établi, les agences gouvernementales utilisent généralement des drapeaux dont le rapport longueur / largeur est de 2: 1, tandis que l’armée et la marine utilisent d’autres tailles – le rapport hauteur / largeur est ici 5: 3.

Le nom non officiel du drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est Union Jack.

L’histoire du drapeau de la Grande-Bretagne a commencé en 1603, après l’annonce de l’union de l’Angleterre et de l’Écosse. Le roi d’Ecosse, Jacob VI, hérita du trône d’Angleterre et devint le roi d’Angleterre sous le nom de Jacob I, unissant ainsi les trônes. Le 12 avril 1606, le nouveau drapeau des États alliés est approuvé. Il a été réalisé dans une superposition simple: les couleurs écossaises du drapeau de Saint-André (croix blanche en diagonale sur fond bleu) se superposaient au drapeau anglais de Saint-Georges (croix droite rouge sur fond blanc).

Initialement, ce drapeau était utilisé en mer – par les navires militaires et les navires de commerce des deux pays. En 1634, un décret fut promulgué selon lequel seuls les navires de guerre pouvaient hisser ce drapeau (d’où le nom commun «Union Jack» apparut – «Jack» en anglais – le drapeau de proue d’un navire ou navire, il s’avère «Union Guis»), des navires civils utilisés soit les couleurs du drapeau de Saint-George (en Angleterre), soit les couleurs écossaises – la croix de Saint-André. Les forces terrestres ont également continué à utiliser les bannières de leurs pays.

Au 17e siècle, en Écosse, une autre version du drapeau était utilisée de manière limitée. Une croix écossaise blanche était située au-dessus de la croix rouge anglaise.

Le drapeau uni n’est devenu le drapeau officiel du nouvel État qu’au 18ème siècle: après l’adoption de l’Acte d’Union en 1707, unissant les deux royaumes en un seul royaume de Grande-Bretagne.

Lorsqu’en 1801, l’Irlande fut annexée au royaume, formant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et l’Irlande. Au drapeau qui existait auparavant, la croix de Saint-Patrick (croix rouge en diagonale sur fond blanc) a été ajouté – un symbole de l’Irlande. En tant que tel, le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a survécu à ce jour.

Il est intéressant de noter que certains citoyens du pays de Galles appellent à mettre sur leur toile commune et leur symbole – le dragon rouge – afin d’éviter une situation de « discrimination » dans cette partie du Royaume-Uni. Mais il est peu probable que cela se produise.

Le drapeau moderne est apparu en 1801 lorsque l’Irlande est devenue partie intégrante du Royaume de Grande-Bretagne. Cependant, le tout premier drapeau établi par décret royal du 12 avril 1606 était un peu différent: il ne comportait pas de lignes rouges en diagonale – la croix de Saint-Patrick. Cette croix est toujours présente sur le drapeau national de la Grande-Bretagne, alors qu’aujourd’hui seule l’Irlande du Nord en fait partie.
Le pays de Galles n’est pas représenté sur le drapeau de la Grande-Bretagne, puisqu’au moment où la première version du drapeau est parue, le pays de Galles était déjà uni à l’Angleterre. Le drapeau national du pays de Galles, un dragon rouge sur un champ blanc-vert, date du 15ème siècle et est largement utilisé dans tout le pays.

Dès le début, l’Union Jack était un drapeau de la mer, il n’était même pas destiné à être utilisé sur terre. Par conséquent, même aujourd’hui, suspendre un «union jack» sur un navire civil est considéré comme une infraction pénale.

Le mot « jack » dans le nom « union jack » est probablement le même hommage à l’étiquette maritime: les marins appellent le drapeau national sur les navires de guerre. Cependant, il existe d’autres théories: selon l’une d’elles, le mot vient du mot «jack-et» (jack-et) – une camisole portée par les soldats. Selon un autre, il s’agit d’un dérivé du roi – qui en latin sonne comme «Jacob» et en français «Jacques».

Quoi qu’il en soit, le débat sur la manière de nommer un drapeau lorsqu’il ne vole pas sur le mât du navire, mais quelque part sur la terre ferme- le «Union Jack» ou le «Drapeau de l’Union» – se poursuit encore de nos jours.

L’Union Jack

L’Union Jack est connue dans le monde entier comme le drapeau officiel du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord : la croix rouge de Saint-George tout ensemble sur le fond bleu du drapeau de l’Ecosse.

L’Union Jack symbolise l’unité des trois royaumes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande du Nord et remonte dans sa forme la plus primitive à la fusion du drapeau de l’Angleterre avec le drapeau de l’Écosse. A cette époque, a dirigé le roi Jacques Ier d’ Angleterre, également roi James VI. de l’Ecosse était, les deux royaumes ensemble sous sa couronne. L’union personnelle de 1606 doit donc être comprise comme la naissance de l’Union Jack.

En quoi l’Angleterre est-elle différente de la Grande-Bretagne ?

La Grande-Bretagne – le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord – comprend quatre « provinces historiques » (en anglais – « pays », c’est-à-dire « pays »): Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord. Comme vous pouvez le constater, l’Angleterre est une province du Royaume-Uni.

Et le drapeau du Royaume-Uni a été formé en combinant les drapeaux de ses provinces. (Drapeau de l’Angleterre + drapeau de l’Ecosse) + Drapeau de l’Irlande = drapeau de la Grande-Bretagne. Mais le drapeau du pays de Galles n’est pas entré dans le drapeau de la Grande-Bretagne:

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la civilisation de la Grande Bretagne, vous pouvez faire des cours particuliers en Anglais chez Supadom.

 

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>