Les mathématiques, c’est une histoire ancienne au cœur des préoccupations des plus grands scientifiques. Mais pas seulement. Enseignées depuis très longtemps, elles recèlent de nombreuses difficultés pour une foule d’écoliers et d’étudiants. Voyons lesquelles et quel est l’intérêt de prendre des cours particuliers.
Les mathématiques : une longue histoire
Pour entrer dans l’histoire des mathématiques, il faut remonter plusieurs millénaires en arrière et ce, dans différentes régions du monde, allant de la Chine à l’Amérique Centrale.
L’enseignement des Mathématiques se fait très tôt, dès la Grèce Antique, l’Empire Romain et l’Egypte ancienne.
C’est au Moyen-âge que l’on s’intéresse de plus près aux Mathématiques en France et ce n’est qu’au XIXème siècle que le métier de mathématicien se professionnalise.
Mais les maths à quoi ça sert ?
C’est une discipline essentielle pour étudier et formuler les problèmes. Les Mathématiques nous apprennent à décortiquer les choses, à comprendre comment fonctionnent les chiffres et les opérations. Avoir une calculatrice c’est bien, aller au bout des choses c’est mieux ! Les Mathématiques servent à comprendre le monde qui nous entoure.
Le calcul, principe de base des Mathématiques, nous sert à tous au quotidien : pour faire les courses, l’addition au restaurant…
Les Mathématiques servent dans de nombreuses disciplines : physique, sciences sociales etc.
Par exemple, les statistiques servent à décrire des généralités, expliquer des phénomènes de sociétés.
Quelles sont les difficultés principales rencontrées en Mathématiques ?
Nombreux sont ceux qui connaissent des difficultés en Mathématiques. Voyons de quels types peuvent être ces difficultés :
- difficultés de connaissances : leçon mal apprise ou mal comprise,
- difficultés de mémorisation : cette matière demande de l’apprentissage « par cœur » de formules,
- difficultés lexicales : manque de connaissance des termes qui n’aident pas à comprendre les énoncés,
- confusion des concepts : ne pas savoir quelles règles utiliser selon la situation rencontrée,
- difficultés de raisonnement : défaillances dans la construction d’un raisonnement mathématique, manque de logique,
- difficultés de représentation : se représenter correctement les objets dans l’espace ou dans le temps n’est pas évident pour tout le monde,
- difficultés à comprendre des concepts : il peut être délicat de se représenter mentalement des concepts abstraits.
Pourquoi prendre des cours particuliers de mathématiques ?
Face à un échec en Mathématiques pouvant découler d’une ou plusieurs difficultés, prendre des cours particuliers peut se révéler très précieux. Les Mathématiques sont une matière essentielle qu’il ne faut pas négliger à la fois pour la vie de tous les jours comme pour les études.
Tout d’abord, on n’est plus seul face à ses difficultés. Le professeur particulier réconforte, explique et reformule des notions qui semblent compliquées. Son objectif est de faire tomber les difficultés : vocabulaire lexical (en expliquant les mots), concepts (en rappelant les règles), raisonnement (en s’appropriant les énoncés, en posant les hypothèses et les théorèmes qui vont avec), représentation (en mettant en image le problème).
Avec des cours particuliers de Mathématiques, le professeur diagnostique le niveau de l’élève. Il cherche à comprendre ses difficultés, reprend les bases ou notions mal acquises pour qu’ensuite, l’élève puisse suivre le programme vu en cours, chose qu’un enseignant de classe ne pourra pas faire faute de temps et de moyens. Ainsi avec des cours personnalisés et une pédagogie bien adaptée, les Mathématiques devraient devenir une vraie partie de plaisir et pourquoi pas un jeu !
Ce site est très utile. Merci pour vos conseil précieux.
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à notre blog ! En espérant vous satisfaire avec de nouveaux conseils toujours plus nombreux.