La rentrée approche et vous cherchez à faire des économies ! Un logement étudiant représente un coût, le loyer est d’ailleurs reconnu comme la première dépense d’un étudiant. Faisons ensemble le point sur les aides disponibles pour vous aider à faire baisser la facture ! En général, votre dossier est à déposer dès que vous emménagez !
L’APL ou ALS, aides de la CAF
Deux aides existent selon votre type de logement ! Elles ne sont pas cumulables, non rétroactives et vous e pourrez pas en bénéficier si vos parents touchent des allocations familiales !
APL : l’aide personnalisée au logement est accessible pour les logements en convention avec l’Etat comme les foyers, HLM, logements universitaires !
ALS : allocation de logement à caractère sociale est accessible pour tous les autres types d’habitation mais sous certaines conditions.
Le montant de cette aide est différent selon votre loyer, vos ressources, le lieu où vous habitez. Vous pouvez donc dès maintenant vous rendre sur le site de CAF pour plus de renseignements, faire une simulation et effectuer votre demande si vous êtes éligible. Attention en période de rentrée scolaire votre dossier peut mettre plus de temps à être étudié !
Aides au financement
Le Fonds de solidarité pour le logement peut vous fournir une aide, si vous êtes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions.
L’avance Loca-pass propose un prêt à taux 0 du montant du dépôt de garantie demandé à la signature de votre bail sans excéder 500€ et vous pourrez rembourser cette somme plus tard.
La Caution locative étudiante
SI vous n’avez pas de garants personnels, vous pouvez bénéficier d’une caution de l’Etat en cas d’impayé ou de dégradation du logement.
Mobili-jeune encourage l’alternance
Vous avez moins de 30ans et vous êtes en alternance avec un contrat, vous pouvez bénéficier de cette aide qui atteint jusqu’à 100€/mois pendant 3 ans maximum.
Aides locales pour votre logement étudiant
Certaines villes vous fournissent des aides locales, à vous de vous renseigner !
Que vous soyez boursier ou non, ces aides peuvent vous être accessibles pour votre logement étudiant, renseignez vous bien et tentez votre chance !