Accueil > Conseils > Mathématiques : vers quels métiers s’orienter ?
Mathématiques : vers quels métiers s’orienter ?

Mathématiques : vers quels métiers s’orienter ?

Très souvent nous abordons le sujet des élèves qui n’aiment pas les mathématiques, qui ont des lacunes et des difficultés qu’ils ne parviennent pas à rattraper. Nous parlons que très rarement des élèves qui au contraire, aiment cette matière. Ils apprécient se rendre à leur cours de maths, les devoirs ne sont pas une corvée pour eux et surtout, ils sont perpétuellement à la conquête d’être encore meilleur qu’ils ne le sont déjà et travail en autonomie pour exceller en la matière.

Ces élèves qui apprécient les mathématiques, se dirigent souvent vers des filières scientifiques, dans lesquels un niveau assez important en maths est demandé, ou en tout cas il est primordial d’avoir les bases nécessaires pour y accéder. Ces bases s’acquièrent tout au long de la scolarité, elles nécessitent un investissement, de la motivation et de la persévérance.

Cet état d’esprit vous permettra d’atteindre le niveau pour prétendre à exercer les métiers suivants :

  • ingénieur : dans une entreprise, un ingénieur est chargé de régler des problèmes technologiques qui sont liés à la réalisation de services ou de systèmes. Ce métier peut être réalisé dans l’ensemble des secteurs tel que la finance, l’environnement, le bâtiment, l’énergie etc.

 

  • enseignant : il est chargé de transmettre un savoir et des connaissances à autrui. Son rôle est de faire comprendre un sujet en donnant différentes méthodes pour y parvenir.

 

  • professeur des écoles : à la différence d’un enseignant, le professeur des écoles enseigne à des enfants de la maternelle au collège.

 

  • astrophysicien : il étudie le fonctionnement de l’univers grâce à l’observation des étoiles et des planètes, c’est un scientifique de haut niveau

 

  • analyste financier : il collecte les informations financières des entreprises côtés en bourse afin de leur apporter les solutions nécessaire mettre en place des investissements financier fructueux.

 

  • chargé d’études marketing : il a pour mission d’examiner la concurrence avant le lancement d’un nouveau produit afin d’analyser les comportements d’achat et savoir les attentes de clients.

 

  • administrateur de base de données : comme son nom l’indique, il est chargé de l’optimisation des bases de données de l’entreprise dans laquelle il se trouve. Il a pour mission la création des bases de données ainsi que garantir sa sécurité.

 

  • expert en sécurité informatique : il assure la sécurité du système informatique d’une entreprise, il lutte contre le piratage et fait barrière aux virus. Il protège les données du système informatique et trouve les failles celui-ci.

 

  • Météorologue : nous regardons tous la météo sur nos Smartphones, à la télévision et même dans les journaux grâce aux météorologues. Il peut être chercheur ; il va chercher à comprendre et expliquer les phénomènes météorologiques (tempêtes, ouragan…) ou il peut être expert et appliquer des prévisions pour la météo des jours à venir.

 

Bien évidemment cette liste non exhaustive est valable pour tous, y compris les élèves ayant des difficultés en mathématiques et qui rêvent d’exercer un de ces métiers. Si vous faites partie de ces élèves, nous proposons des cours particuliers en mathématiques afin de vous aider à passer au-dessus de vos lacunes et réaliser votre rêve.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>