Accueil > Divers > Méthode pour mémoriser les formules de math
Méthode pour mémoriser les formules de math

Méthode pour mémoriser les formules de math

10 conseils pour mémoriser des formules mathématiques

Comprendre et mémoriser une formule mathématique peuvent être un processus compliqué, mais avec nos meilleurs conseils, vous vous assurez de comprendre et de mémoriser ces formules clé, vous plaçant ainsi en bonne position pour votre examen.

 1. Familiarisez-vous à l’avance avec la formule

C’est une bonne idée de lire les prochains sujets de votre livre avant de prendre vos cours de mathématiques. Vous n’avez pas besoin de mémoriser la formule dans laquelle vous vous trouvez, mais prendre juste 5 minutes pour regarder le contenu signifie que vous êtes un peu plus au courant de ce qui est discuté. Cette méthode facilitera non seulement l’apprentissage de la formule la première fois, mais elle vous aidera vraiment lorsque vous devrez la mémoriser par la suite.

2. Pratique

Cela peut sembler évident, mais plus vous vous entraînerez à utiliser les formules, plus vous aurez de chances de le comprendre. Si vous n’utilisez pas la formule dans les questions pratiques, il vous sera probablement plus difficile de mémoriser la formule.

3. Dormez suffisamment

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du sommeil lorsqu’il s’agit de mémoriser des choses. Des souvenirs permanents sont créés chaque nuit pendant la phase de sommeil profond, où tout ce que nous avons pensé pendant la journée est traité par notre cerveau. Pendant le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides), nous répétons toutes les nouvelles compétences acquises chaque jour et commençons à les consolider. Vous avez besoin de suffisamment de sommeil pour pouvoir mémoriser des choses, évitez donc de vous coucher et de vous recharger la nuit précédant un examen. Cela causera du stress et vous aurez moins de chances d’obtenir de bons résultats. Il est toujours préférable de planifier votre examen des sujets afin de disposer de suffisamment de temps pour tout comprendre et tout concorder.

 4. Rester en bonne santé 

Bien que cela puisse sembler une perte de temps lorsque vous êtes occupé à étudier, l’exercice est en fait un excellent moyen de faire pénétrer de l’oxygène dans votre cerveau et peut être vraiment bénéfique pour votre apprentissage. De plus, si vous vous sentez en forme et en bonne santé, vous êtes moins susceptible de souffrir de maladies liées au stress, ce qui peut avoir un effet négatif sur vos études.

 5. Créez une liste de symboles mathématiques 

La plupart des formules nécessitent des lettres grecques, d’autres, des symboles tels que :  Lors de l’apprentissage d’une langue, les élèves créent une liste de tout le nouveau vocabulaire qu’ils trouvent afin de mieux comprendre les termes avec lesquels ils ne sont pas familiers. Au fur et à mesure, consultez la liste du nouveau vocabulaire et rappelez-vous que vous l’avez déjà vu. La même technique fonctionne dans l’apprentissage de formules mathématiques. Au début, beaucoup de symboles que vous trouverez peuvent sembler étranges et cela peut être déroutant. Créer une liste des symboles avec lesquels vous vous trouvez une référence et empêchera les nouveaux symboles de vous intimider.

6. Utilisez différentes méthodes pour apprendre la formule

Nous avons mentionné l’écriture de la formule sur des cartes mémoire pour vous aider à la mémoriser. Cependant, les dire à voix haute, parler avec un ami, un enseignant ou un tuteur, ou regarder des vidéos détaillant leur utilisation peut vous aider à mémoriser les différents éléments

7. N’essayez pas d’apprendre les listes de formules

Ne vous asseyez pas sur votre bureau et essayez d’apprendre une multitude de formules sans bien comprendre le sens de ces formules. Cela augmentera simplement le temps nécessaire pour apprendre et créera probablement beaucoup de confusion. De plus, si vous ne comprenez pas le lien qui existe entre le sens et la formule, votre cerveau ne pourra pas voir les liens et vous risquez rapidement d’oublier ce que vous avez appris.

Pour éviter de répondre à une question lors d’un examen avec la mauvaise formule, essayez de dessiner un diagramme approprié correspondant à la formule. Cela peut prendre la forme d’une parabole ou d’un cercle, mais l’associer à la formule en question vous aidera à vous rappeler à la fois de la formule et de la méthode d’application nécessaire pour obtenir la réponse correcte.

8. Comprendre la définition

Souvent, lors des tests de mathématiques, on vous remettra une feuille de formule pour vous aider avec vos réponses. Ainsi, de nombreux étudiants ne comprennent pas l’objectif de les apprendre et comprennent parfaitement leur conception. Ceci est une erreur, car cela peut amener les étudiants à utiliser des formules incorrectes et à obtenir des réponses incorrectes, et par conséquent, à ne pas gagner de points. Les formules d’apprentissage dès le début vous aideront également à apprendre à l’avenir, car vous aurez une meilleure compréhension des bases des mathématiques.

9. Utilise des techniques de mémoire

Pensez à tous les numéros de téléphone que vous connaissez par cœur. Ou pensez au supermarché sans liste de courses, mais vous pouvez toujours vous rappeler ce que vous vouliez acheter. La plupart d’entre nous sont parfaitement capables d’apprendre des listes de nombres, mots ou objets qui ne sont pas nécessairement liés. Cela nécessite simplement l’utilisation de techniques de mémoire correctes, et ces mêmes techniques peuvent également être appliquées pour apprendre des formules.

Une méthode courante pour se souvenir des choses consiste à créer une histoire qui implique tout ce que vous essayez d’apprendre. La séquence d’une histoire peut également vous aider à vous rappeler des choses dans un ordre particulier. L’étranger de l’histoire, le plus il sera facile pour vous de vous en souvenir. Et la même chose arrive avec l’emplacement. Si votre histoire se déroule dans un lieu particulièrement inhabituel, vous aurez beaucoup plus de chances de vous en souvenir.

10. Gardez les distractions à distance

Mémoriser des objets nécessite une concentration totale, évitez donc de surfer sur Internet, d’écouter de la musique ou d’envoyer des SMS à vos amis pendant vos études. Il y a tellement de choses qui peuvent nous empêcher d’apprendre, il est donc préférable d’éliminer autant de distractions que possible. Laisser une période de temps réservée aux études vous aidera à être plus productif et facilitera également votre apprentissage.

Comment apprendre les mathématiques presque sans étudier ?

Tout d’abord, vous devez préparer votre esprit à améliorer votre concentration et à tirer le meilleur parti de votre temps d’étude. En ce sens, la nourriture peut vous aider. Certains aliments sont particulièrement utiles pour améliorer votre apprentissage, vous gardez plus actif et concentré ou pour améliorer la connexion entre vos neurones. D’autre part, la clé pour ne pas avoir à investir trop de temps dans l’étude des mathématiques est de comprendre toutes les étapes nécessaires à la résolution des exercices.

Pour commencer, vous devez assister en classe et demander ce que vous ne comprenez pas au moment même où l’enseignant explique. N’ayez pas peur de demander. La plupart de vos collègues ne comprenaient certainement pas non plus. Parfois, vous ne demandez pas de peur de se moquer de vous, mais ne résolvez pas ce doute, vous ne pouvez rien comprendre à ce que l’enseignant continuera à expliquer, car vous vous sentirez perdu. Si vous ne posez pas votre question, vous avez de nombreuses chances de suspendre le prochain test de mathématiques.

La prochaine étape pour apprendre les mathématiques consiste à faire les exercices qui vous renvoient à la maison. Il ne sert à rien d’être attentif en classe et de poser des questions si vous ne faites pas les exercices qui vous sont envoyés ensuite. Essayer de faire les exercices uniquement à la maison vous permettra de confirmer si vous l’avez compris ou non. Peut-être avez-vous de nouveaux doutes ou une étape n’a pas été claire pour vous. Vous pouvez même penser que vous savez comment résoudre un exercice et que vous ne savez pas comment commencer.

Dans tous les cas, vous devrez redemander vos nouvelles questions à l’enseignant lors du prochain cours lors de la correction des exercices au tableau. Si vous ne le faites pas, vous serez un peu plus près de la suspension. Si vous suivez ces conseils simples et que vous êtes constants, je vous assure que votre note en mathématiques augmentera comme une mousse.

En comprenant toutes les étapes nécessaires pour remuer les exercices, il vous faudra moins de temps pour étudier, au point qu’il suffit parfois d’un peu de relecture pour réussir votre test de mathématiques.
Avez-vous besoin de cours de mathématiques à domicile ou à distance ? Supadom est à votre service. Il vous propose des cours particuliers de mathématique afin d’améliorer vos résultats scolaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>