C’est bientôt la rentrée et une nouvelle question s’impose ! Quelle mutuelle étudiante choisir ? Ils seront présents dans les couloirs de votre établissement et se livreront une bataille sans fin, voici comment faire la différence entre ces organismes.
Quels critères sont importants à prendre en compte dans le choix de ma mutuelle étudiante ?
Vous devez choisir votre mutuelle étudiante par rapport à votre situation personnelle, votre situation de santé tout d’abord. Par exemple, vous avez des problèmes de vue ? Renseignez-vous à ce niveau là. Plusieurs types de contrats vous seront proposés, avec différentes couvertures des risques, chaque organisme à ses avantages, liés à différents partenariats qu’ils entretiennent. Regardez également du côté du rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.
Vous aurez généralement le choix entre la LMDE et plusieurs mutuelles régionales. Pour vous en dire plus, généralement les mutuelles ne couvrent que la partie obligatoire de 70% prise en charge en temps normal par la sécurité social, c’est pour cela que l’on vous recommandera aussi de prendre une complémentaire santé et certains de ces organismes vous la propose, c’est donc un critère supplémentaire à prendre en compte.
Zoom sur la LMDE
La LMDE ou Mutuelle des étudiants compte près de 153 agences en France, elle est implantée à l’échelle nationale, et c’est un aspect utile à prendre en compte si vous comptez déménager au cours de vos études. La LMDE a également développé plusieurs partenariats intéressants, dont un avec le Groupe Banque Populaire, grâce auquel vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.
Zoom sur le réseau des mutuelles régionales
Ce réseau est appelé Emevia et regroupe 10 mutuelles étudiantes différentes avec environ 200 agences en France. Voici la liste de ces mutuelles :
SMEREP : Île de France
SMENO : Nord-Pas-De-Calais et Picardie
MEP : Provence-Alpes-Côte-D’azur et Languedoc-Roussillon
VITTAVI : Aquitaine et Midi-Pyrénées
SMEBA : Bretagne et pays-de-la-Loire
SMERRA : Rhône-Alpes et Auvergne
MGEL : Champagne-Ardenne et Alsace-Lorraine
SMECO : Centre et Poitou-Charentes
SMEREB : Bourgogne et Franche-Comté
SMERAG : Antilles et Guyane
Vous trouverez également des avis sur internet pour vous orienter.