Accueil > sciences > Qu’est-ce que l’écologie ?
Qu’est-ce que l’écologie ?

Qu’est-ce que l’écologie ?

L’écologie est la partie de la biologie qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec l’environnement. Le terme, utilisé pour la première fois en 1866 par Ernest Haeckel, vient de la combinaison de deux mots grecs: Oikos, qui signifie maison, et logos, qui signifie étude. Par conséquent, l’écologie signifie «l’étude de la maison» ou «l’étude de l’habitat des êtres vivants».

C’est une science vaste et complexe, l’écologie se préoccupe de comprendre le fonctionnement de toute la nature. Comme beaucoup d’autres domaines d’études en biologie, ce n’est pas une science isolée. Pour le comprendre, il faut, par exemple, connaître un peu l’évolution, la génétique, la biologie moléculaire, la physiologie et l’anatomie.

Lors de l’étude de l’écologie, il est important de savoir qu’elle est divisée en niveaux d’organisation, qui sont divisés en population, communauté, écosystèmes et biosphère.

Population

La population représente le groupe d’organismes de la même espèce qui vivent ensemble et sont plus susceptibles de se reproduire entre eux.

Initialement, cette organisation n’était utilisée que pour les groupes humains, puis elle a été étendue à n’importe quel groupe d’organismes.

Les espèces, à leur tour, sont des organismes ayant des caractéristiques génétiques similaires. Ainsi, le croisement d’individus d’une même espèce engendre des descendants fertiles.

Communauté

La communauté représente le groupe de populations vivant dans la même région, où elles vivent dans un endroit spécifique, avec des conditions environnementales spécifiques et interagissant les unes avec les autres. Aussi appelé communauté biologique, biocénose ou biotope. A titre d’exemple de communautés, les oiseaux, les insectes et les plantes d’une région peuvent être mentionnés

Écosystèmes

L’écosystème est l’ensemble des communautés qui interagissent les unes avec les autres et avec l’environnement. Il est formé par l’interaction de biocénoses et de biotopes.

La rencontre de différents écosystèmes est connue sous le nom de biome et contient des caractéristiques de diversité biologique et des conditions environnementales.

Biosphère

La biosphère est le niveau le plus large, car elle correspond à l’ensemble de tous les écosystèmes des différentes régions de la planète, c’est-à-dire le lieu où se trouvent tous les êtres vivants. C’est le rassemblement de toute la biodiversité sur Terre.

La biodiversité, à son tour, signifie la variété de la vie existante, englobant toute la richesse des espèces.

Les cours particuliers de biologie et écologie

Vous avez une passion pou les sciences ? Vous souhaitez prendre des cours de biologie ? Vous souhaitez faire des cours en ligne en écologie ? Supadom , organisation des cours particuliers, vous propose des cours particuliers de biologie à domicile et par visioconférence.

Dispensés par des enseignants spécialistes des matières scientifiques, les cours particuliers de biologie de supadom  garantissent une formation personnalisée complète. Adaptés à votre profil, les cours particuliers de supadom vous aident de faire  des progrès en biologie  rapidement.

Supadom vous propose un programme personnalisé et sur mesure – tous niveaux à domicile ou par visioconférence aux jours et aux heures de votre choix.

Supadom met à votre disposition un professeur de biologie personnel qui vous permettra d’absorber correctement certains concepts de base, d’améliorer vos connaissances de base ou de combler certaines lacunes liées à l’un des modules suivants: biochimie, biologie animale, biologie cellulaire, biologie du développement, biologie marine, biologie moléculaire, biologie végétale, écologie, génétique…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>