Accueil > finance > Qu’est-ce que les mathématiques financières?
Qu’est-ce que les mathématiques financières?

Qu’est-ce que les mathématiques financières?

Les mathématiques financières sont la partie des mathématiques qui traite des problèmes économiques et financiers, c’est-à-dire les questions qui abordent «l’utilisation du capital monétaire». En pratique, il applique les outils des mathématiques au monde de la finance et de l’économie.

Les mathématiques financières sont le domaine des mathématiques qui étudie l’équivalence du capital dans le temps, c’est-à-dire comment il se comporte la valeur de l’argent dans le temps. Étant un domaine appliqué des mathématiques, il étudie diverses opérations liées à la vie quotidienne des gens. Pour cette raison, connaître ses applications est essentiel.

Concepts de mathématiques financières

Certains concepts de base des mathématiques financières sont fondamentaux pour comprendre son importance dans la vie quotidienne des gens. Sont-ils:

Intérêts : il s’agit de la rémunération que perçoit le collecteur pour avoir accordé le prêt.

Taux d’intérêt : pour avoir emprunté un certain montant, le prêteur facture un montant, qui est le taux d’intérêt. Il peut être simple ou composé.

Intérêt simple : l’intérêt pour chaque intervalle de temps est toujours calculé sur le capital initial emprunté ou appliqué.

Intérêt composé : l’intérêt pour chaque intervalle de temps est calculé à partir du solde au début de l’intervalle correspondant. Autrement dit: l’intérêt pour chaque intervalle de temps est incorporé dans le capital initial et commence également à générer des intérêts.

Capital: il s’agit de la valeur de l’argent à l’heure actuelle, et peut être représenté par la lettre C.

Montant : intérêt sur le montant accumulé, appelé valeur future

Transactions financières

Dans le cadre des mathématiques financières, sont étudiées des opérations financières simples et complexes, que l’on peut définir ainsi:

L’emploi financier de l’opération : est également défini et analyse élémentaire des situations dans lesquelles une performance initiale correspondant à une considération finale, après un certain laps de temps

Transaction financière complexe : il s’agit d’une transaction caractérisée par un nombre différent de services initiaux et de considérations finales.

Une autre classification à considérer est la façon dont les transactions financières sont appliquées; en fonction de la temporalité, on peut établir deux principes fondamentaux:

Principe de capitalisation :  Il s’agit d’un principe qui permet de transférer de la valeur financière dans le temps en analysant les flux actuels, en établissant comment ils évolueront dans le futur.

Principe de remise : c’est le principe qui permet le transfert de valeurs monétaires dans le temps.

Mathématiques financières: pourquoi c’est important

Si vous vous demandez pourquoi il est important de connaître les mathématiques financières, la réponse est simple. C’est une question qui nous aide à prendre des décisions économiques importantes et à mener des stratégies d’achat claires. Par conséquent, cela nous aide à mieux comprendre les problèmes liés aux intérêts simples et composés, aux rentes, à la perpétuité, à la dépréciation et aux valeurs  présentes et futures, qui sont tous essentiels lors d’un investissement ou d’un financement.

Notre organisme des cours particuliers Supadom vous propose des cours particuliers en mathématique financière à domicile ou par visioconférence. Profitez d’un grand nombre de professeurs qualifiés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>