Accueil > Actualités > Qu’est-ce qu’un coronavirus
Qu’est-ce qu’un coronavirus

Qu’est-ce qu’un coronavirus

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Le coronavirus est une grande famille de virus respiratoires qui peut provoquer des maladies: du rhume à un syndrome respiratoire aigu sévère. Il touche l’homme et l’animal.

Le nouveau coronavirus, qui a été détecté pour la première fois fin décembre 2019 à Wuhan, une grande ville du centre de la Chine, appartient à la même famille de virus que le coronavirus bien connu du syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, SRAS-CoV et coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient. MERS-CoV, qui a coûté la vie à des centaines de personnes au cours des 17 dernières années. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné au nouveau coronavirus le nom 2019-nCoV.

Le SRAS et le MERS sont classés comme des maladies virales zoonotiques, c’est-à-dire que les premiers malades ont acquis ces virus d’animaux. Cela est devenu possible après que le virus, dans le corps de l’animal, ait subi une série de mutations génétiques qui lui ont permis d’infecter les humains.

À une époque, des études ont montré que les chauves-souris sont la source initiale de SARS-CoV et MERS-CoV, et que les chameaux et les civettes himalayennes sont un lien intermédiaire entre eux et les humains.

En raison de l’épidémie du virus, les autorités chinoises ont annulé les événements marquant le nouvel an lunaire. Disneyland ne fonctionne pas à Shanghai en raison de l’épidémie et le Cirque du Soleil a annulé sa soumission.

Rappelons que, selon les dernières données, plus de 2000 personnes dans le monde ont été infectées par le coronavirus 2019-nCoV, 56 personnes sont décédées.

Les symptômes du coronavirus

Il est à noter que les principaux signes et symptômes cliniques du coronavirus sont la fièvre, un syndrome pseudogrippal, des maux de têtes, des douleurs dans les articulations et les muscles dans un premier temps. Dans un deuxième temps, des signes respiratoires, toux, crachats et essoufflements, jusqu’à des pneumonies qui peuvent être sévères dans les cas les plus graves. En cas de symptômes indiquant des maladies respiratoires aiguës, le ministère de la Santé recommande aux de consulter un médecin et de fournir des informations sur les antécédents de voyage.

Prévention

Pour éviter tout risque de contamination ou de contagion, des mesures de précaution peuvent ainsi être appliquées :

  • lavez-vous souvent les mains ou traitez-les avec des désinfectants
  • en toussant et en éternuant, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier. Le foulard utilisé doit être immédiatement jeté et se laver les mains
  • Évitez tout contact étroit avec tous ceux qui ont de la fièvre et de la toux
  • si vous avez de la fièvre, de la toux et un essoufflement, consultez un médecin dès que possible et informez-le de vos antécédents de voyage
  • Lorsque vous visitez des marchés vivants dans des zones où de nouveaux cas de coronavirus sont enregistrés, évitez tout contact avec des animaux vivants et des surfaces qui entrent en contact avec des animaux
  • Ne mangez pas d’aliments d’origine animale crus ou insuffisamment traités thermiquement. La viande crue, le lait , etc.doivent être manipulés avec soin.
  • Eviter les voyages en Chine
  • Faire vacciner contre la grippe A et B.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>