Accueil > Etudes > Qu’est-ce qu’un emprunt obligataire et un emprunt indivis?
Qu’est-ce qu’un emprunt obligataire et un emprunt indivis?

Qu’est-ce qu’un emprunt obligataire et un emprunt indivis?

Toute entreprise est amenée durant sa durée de vie à lever des fonds pour assurer son expansion, lancer un nouveau produit ou acquérir de nouvelles immobilisations. Parmi les moyens de financement qui lui sont offerts, nous pouvons citer le recours aux emprunts qui permettent le financement de projets sans aucune dilution de capital ni perte de contrôle, mais avec l’engagement de les rembourser sur une durée bien déterminée via un taux d’intérêt préfixé.

Qu’est-ce qu’un emprunt

À ce stade, il s’agit de distinguer entre les emprunts indivis et les emprunts obligataires.

En effet, l’emprunt indivis doit son appellation au fait qu’il est obtenu auprès d’un seul prêteur (une institution financière) et fait naître ainsi une relation bilatérale entre l’emprunteur et le prêteur. Cette relation est en fait définie par un contrat fixant les conditions et les caractéristiques de l’emprunt à savoir le capital emprunté, la durée de remboursement, le taux d’intérêt et le mode de remboursement.

Quand à l’emprunt obligataire, il est obtenu sur le marché financier ; c’est-à-dire auprès de plusieurs souscripteurs. Cet emprunt est divisé en un nombre d’obligations détenus par les souscripteurs, appelés aussi obligataires, comme reconnaissance de dette que l’emprunteur (émetteur des obligations) s’engage à rembourser à une échéance bien déterminée, majoré d’intérêts au profit des obligataires.

Caractéristiques des emprunts obligataires

Les caractéristiques de l’emprunt obligataire sont précisées dans le contrat d’émission qui indique: le prix d’émission et de remboursement, la durée de l’emprunt et la date de jouissance, la date de règlement, le coupon, la valeur nominale de l’obligation, le taux d’intérêt et le mode de remboursement.

Les modalités de remboursement d’emprunt

Le remboursement de ces deux types d’emprunt se fait selon trois modes communs : le remboursement par amortissement constant où l’emprunteur doit payer périodiquement, hormis les intérêts, une fraction constante du capital initialement emprunté ; le remboursement par annuité constante qui consiste en un paiement périodique constant comprenant l’amortissement et les intérêts correspondants et le remboursement in fine selon lequel aucune fraction du capital n’est remboursé avant la dernière échéance et seuls les intérêts sont payés périodiquement.

 

Afin de mieux appréhender les différents modes de remboursement des emprunts indivis et obligataires, Supadom vous offre l’opportunité d’interagir avec ses enseignants compétents et de profiter de ses séances de cours particuliers mathématiques financières.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>