Accueil > Divers > Combien gagne un professeur en France ?
Combien gagne un professeur en France ?

Combien gagne un professeur en France ?

 Salaire prof  

Lorsque vous choisissez de devenir enseignant, vous vous joindrez à une profession qui offre un salaire de départ compétitif avec de nombreuses possibilités de progression de carrière. Cela signifie que vous ferez non seulement une différence, mais que vos contributions seront récompensées par excellentes occasions de gravir les échelons de votre carrière et de recevoir une augmentation de salaire.

Ceux qui deviennent enseignants le font pour partager leurs connaissances avec les élèves et les préparer à la carrière ou au collège. Ils ne le font pas pour l’argent. Cependant, tout le monde a besoin d’argent pour vivre. Généralement, les profs gagnent moins d’argent que d’autres ayant le même niveau d’étude.

Le salaire des enseignants évolue progressivement en cours de sa carrière selon une grille établie par le ministère de l’éducation nationale. Un indice de rémunération se greffe sur cette grille et sert au calcul final de la rémunération de l’enseignant. A cette évaluation se rajoutent différentes primes et indemnités.

Calcul salaire prof 

Est-ce que les salaires des professeurs sont égaux ? Quelle différence faire entre un professeur des écoles, un professeur certifié et un prof agrégé ? La France a choisi de mieux rémunérer ses enseignants en fin de carrière. En effet, on trouve un écart de salaire entre les enseignants en fonction du niveau de qualification (professeur des écoles, professeur certifié ou professeur agrégé et ancienneté.

Un professeur stagiaire touche 1.795 euros bruts, dans le primaire et le secondaire. Un professeur certifié gagne au bout de 30 ans de carrière 3777 euros par mois sans calculer les primes, les indemnités supplémentaires. Mais, les professeurs agrégés sont mieux lotis et débutent à 2.076 euros bruts et termine par 4555 euros par mois hors primes et indemnités supplémentaires.

Chaque niveau scolaire est associé à deux grades différents : un grade de recrutement (onze échelons) et un grade de promotion (sept échelons).L’avancement d’échelon qui permet de progresser dans l’échelonnement indiciaire du grade est automatique, à l’ancienneté, mais il peut être plus rapide selon la reconnaissance de la valeur professionnelle de l’enseignant évaluée lors des visites d’inspection. L’avancement d’échelon correspond au passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur dans le même grade.

L’écart salarial entre hommes et femmes donne une image globale des inégalités entre les sexes en termes de salaire horaire. Les femmes gagnent moins que les hommes dans l’Education nationale. Elles ont moins de possibilités d’avoir recours aux heures supplémentaires pour augmenter leur salaire. Selon le ministère de l’éducation national, les femmes gagnent entre 9 % et 15 % de moins que les hommes en France.

Salaire prof des écoles 

Le professeur des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires auprès d’enfants âgés de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2 (cours moyen 2e année). Le salaire d’un professeur des écoles dépend de sa qualification, mais aussi de son ancienneté. Il  augmente au fur et à mesure qu’ils gravissent les échelons à l’intérieur de leur grade. On trouve trois grades : la classe normale, la hors-classe et la classe exceptionnelle. En fonction de son ancienneté, les salaires s’échelonnent entre 1795 euros et 3777 euros.

Le professeur des écoles est un instituteur de l’enseignement primaire. Il enseigne dans les écoles maternelles et les écoles élémentaires. Il est recruté à l’ouverture d’un concours organisé par son académie. Il effectue 44 heures par semaine en moyenne selon l’éducation nationale. Il a un gain mensuel moins que les autres catégories de professeurs.

En termes de salaire, le professeur des écoles commencera sa carrière à environ 1795 euros de salaire brut mensuel et pourra terminer sa carrière aux alentours de 3777 euros de salaire brut mensuel. En tant que stagiaire, le professeur des écoles gagne 1795 euros de salaire brut mensuel. Après son année de titularisation, le salaire s’élève à 2067 euros bruts mensuels. Au bout de 10 ans, il reçoit 2306 euros de salaire brut mensuels. Au bout de 20 ans, il gagne 2765 euros de salaire brut mensuel. Enfin, au bout de 30 ans, le professeur des écoles peut toucher 3777 euros de salaire brut mensuels. A ces salaires peuvent également s’ajouter différentes indemnités annuelles.

Salaire prof collège et lycée 

Le prof certifié (CAPES, CAPEPS, CAPET ou CAPLP) enseigne dans les collèges et lycées où ils effectuent près de 40 heures par semaine en moyenne, selon l’Education nationale. Il touche la même rémunération que le prof des écoles. Le corps des professeurs certifiés comporte trois grades : la classe normale, la hors-classe et la classe exceptionnelle.

Tableau de rémunération du professeur certifié sans calculer les différentes indemnités annuelles  – Données au 1er septembre 2017 (18)

Situation Traitement mensuel brut
Stagiaire 1795 euros
Titularisation 2067 euros
10 ans de carrière 2306 euros
20 ans de carrière 2756 euros
30 ans de carrière 3777 euros


Salaire prof agrégés

Les professeurs agrégés enseignent principalement dans les lycées, parfois au collège, dans les classes préparatoires, dans les établissements de formation, à l’université ainsi que dans les sections de technicien supérieur comme pour le BTS. Le professeur agrégé assure entre quinze heures et dix-sept heures de cours hebdomadaires pour les matières littéraires, et pour l’éducation physique et sportive.

Les salaires des professeurs agrégés varient selon leur statut, leur grade (classe exceptionnelle, hors classe ou classe normale), leur échelon qui détermine les conditions de traitement brut de base d’un prof puisqu’à chaque échelon correspond à un indice brut qui lui-même correspond à un indice majoré ou encore leur ancienneté. Ils sont recrutés en passant par le concours d’agrégation (concours interne et concours externe).

Le professeur agrégé profite de salaires plus élevés. Dès le départ, il gagne 2076 euros par mois par rapport aux autres corps de professeurs. Dés son année de titularisation, il gagne 2334 euros par mois en France. Après 10 ans  d’ancienneté, il reçoit 2896 euros par mois et après 20 ans d’expérience, il gagne 3547 euros par mois. Au bout de 30 ans de carrière, le prof agrégé (PRAG) pourra prétendre à un salaire brut mensuel de 4 555 euros.

Les salaires des professeurs nommés en outre-mer 

La rémunération des enseignants dans les départements d’Outre-mer, évolue progressivement selon leur statut, leur grade, leur échelon et leur ancienneté. En Outre-mer, les professeurs bénéficient d’un salaire brut majoré de 40 % à 53%.

 

Source des chiffres : Ministère de l’éducation nationale

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>