Accueil > Conseils > S’orienter après le BAC : Choisir la formation qui nous correspond
S’orienter après le BAC : Choisir la formation qui nous correspond

S’orienter après le BAC : Choisir la formation qui nous correspond

Vers quelle spécialité s’orienter selon votre profil, c’est la question la plus demandée durant l’année de votre BAC.

Tellement de choix possible… Alors comment savoir ce qu’on veut ? Les domaines qui nous plaisent ? « L’erreur » la plus fréquente chez l’étudiant est de confondre sa passion où les choses qu’il aime le plus dans la vie avec le domaine dans lequel aimerait exercer son métier.

C’est pour quoi, l’agence de soutien scolaire Supadom vous donne quelques conseils pour bien s’orienter après ses années lycées.

Inévitablement, comme chaque année, se déroule le salon de l’étudiant. Y faire un tour n’est pas une idée à négliger ! Lors de ce salon, vous découvrirez un large nombre d’écoles qui se présenteront à vous. Vous aurez l’occasion d’échanger avec des étudiants de chacune des écoles venues pour présenter leurs formations. Profitez de ces échanges pour poser le plus de questions possibles sur les professeurs, les matières,  l’organisation des cours, la vie étudiante… Récoltez-le plus d’informations possible va vous permettre de vous faire une idée et de savoir vers quelles filières vous vous projetez. Un conseil : essayer de visiter un maximum de stand représenté par les écoles, peut être que vous tomberez sur une formation qui vous plaira à laquelle vous n’aurez pas forcément pensé.

En route vers votre avenir !

Entre les BTS, la FAC, DUT, licences, classes préparatoires, école de commerce, écoles spécialisées etc. Chacune a ses particularités et c’est à vous de vous renseigner pour voir ce qui vous correspond le mieux. Pour se renseigner en plus des salons, des forums, et d’Internet… Pensez à parler autour de vous. Échangez avec d’autres étudiants, votre famille, votre entourage. Cela vous permettra d’en apprendre plus et de façon honnête sur ce qu’est le monde du post-bac.

Lorsque le domaine d’une école sous concours vous intéresse, n’hésitez pas à passer plusieurs concours d’écoles différentes du même genre. Cela vous permettra de vous rendre sur les lieux de l’école et de voir comment vous vous y sentez, l’ambiance de celle-ci ou encore échanger avec d’autres étudiants.

Petite astuce : faites un tableau comparatif des écoles qui vous intéressent, mettez-y le nom de l’école, la formation pour laquelle vous voulez vous inscrire ajoutez-y une colonne (+) et (-), déterminez les avantages (+) et les inconvénients (-) de chacune. L’école dans laquelle vous avez listé plus de points positifs que de points négatifs est très sûrement celle qui est faite pour vous.

Bien choisir sa formation post-bac, c’est aussi anticiper pour ne pas se décider au dernier moment et passer l’été à chercher quoi faire en septembre. N’attendez pas d’être à quelques semaines du BAC ou pire, d’attendre l’obtention de celui-ci car il sera trop tard.

N’ayez pas peur de vous offrir le luxe d’avoir le choix. Un peu de curiosité sur les métiers et les formations qui vous entourent, vous permettra de faire le meilleur choix possible et d’être serein pour votre première année d’étude supérieure.

Supadom vous accompagne lors de votre parcours scolaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>