Accueil > Actualités > Stages intensifs pendant les vacances : À quoi ça sert ?
Stages intensifs pendant les vacances : À quoi ça sert ?

Stages intensifs pendant les vacances : À quoi ça sert ?

Les vacances sont principalement faites pour se reposer, profiter du bon temps, de sa famille et de ses amis. En tant qu’élèves ou étudiants, on oublie souvent tout ce qui est en rapport avec l’école et on y repense seulement quelques jours avant la rentrée, ou pire, la veille… et on se retrouve à faire un devoir maison à la dernière minute.

Pour ne plus se retrouver dans ce genre de situation, il est important pendant toute la durée des vacances d’accorder chaque jour un temps pour faire des fiches de révisions, revoir quelques notions de cours que l’on n’a pas forcément bien assimilé et surtout s’exercer. Lorsqu’on est encore jeune, on n’a pas forcément la maturité et le réflexe de faire tout ça de soi-même, c’est pour cela qu’il existe les stages intensifs de révision durant les vacances scolaire.

Ces stages intensifs de révision se passent généralement en petit groupe (entre 2 et 4 élèves) afin d’avoir un professeur disponible pour répondre aux questions et apporter le plus d’explications possibles, ce qui n’est pas forcément faisable lorsqu’on est face à un groupe de plus de 10 élèves par exemple.

Les stages sont souvent destinés aux élèves du collège et lycée, ils sont mis en place afin d’aider l’élève en difficulté à reprendre confiance en soi, ils sont très utiles pour revoir des parties importantes du programme qui ne sont pas encore maîtrisé et pour faire des exercices qui permettent d’appliquer le cours et les méthodes adaptées pour chaque consigne.

En fonction du niveau et de la capacité de l’élève à rester concentrer, il est bien de faire 1 h 30 à 2 H tous les jours, avec une pause de 5 à 10 minutes pour les séances de 2 H. L’idée est de récapituler le cours, voir ce qui a été compris ou non en posant des questions à l’élève et éclairer les zones d’ombres afin que tout soit assimilé avant de l’appliquer sur les exercices. Sur toute une semaine, l’élève ne passera pas d’un 10/20 à un 20/20, mais il aura assimilé des automatismes qui lui permettront à la rentrée scolaire de passer d’un 10/20 à un 13 ou 14, et plus par la suite si il continue à s’investir et à être motivé. Car l’efficacité des stages intensifs ne dépend pas que du professeur, elle dépend aussi du degré de l’implication de l’élève.

Vous vous demandez sûrement si avec la situation sanitaire actuelle, il est encore envisageable de faire des stages intensifs ? Figurez-vous que oui ! Le gouvernement a autorisé les cours de soutien scolaire à domicile ou au sein de locaux d’entreprises ou d’associations, avec pour règle évidente de respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique et hygiène des mains).

Vous avez donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour les stages intensifs qui peuvent se faire :

– au sein même des locaux d’un organisme de soutien scolaire tel que Supadom

– en visioconférence pour profiter de plus larges disponibilités

– à domicile pour avoir un stage individuel qui permet d’avoir des séances encore plus personnalisées

Tout au long de l’année, nous organisons à chaque vacances scolaires des stages intensifs de révisions pour les élèves des niveaux primaire, collège et lycée.

Si vous n’avez pas encore testé les stages intensifs, cela vaut le coup d’essayer. Nos professeurs expérimentés aideront votre enfant à prendre confiance en lui grâce à ces stages de révisions. Par la suite, il travaillera de manière autonome à la maison, il progressera et rattrapera son retard.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>