Bien souvent les étudiants associent « association étudiante » avec BDE mais cela ne se résume pas à cela uniquement. Vous pouvez toute à fait créer votre propre association étudiante ! Pour cela il faut d’abord avoir un projet mais voici nos conseils pour le mettre en route !
Les indispensables pour créer une association étudiante
Il faut tout d’abord trouver une idée ou une cause qui vous tient à coeur et qui vous passionne. Qu’il s’agit d’un sport que vous souhaitez faire découvrir au plus grand nombre, ou que vous souhaitez pratiquer, ou un art ou bien encore à une cause à défendre avec une association caritative ou humanitaire ! Il faudra ensuite que vous trouviez un ou une associé(e) ! En effet il faut être deux pour créer une association.
Enfin même si cela n’est pas obligatoire, il vaut mieux se déclarer pour pouvoir entreprendre certaines démarches qui s’avèreront vite indispensables comme ouvrir un compte bancaire par exemple.
Déclarer son association
Même si la démarche est très simple, il faut tout de même avoir rédigé ses statuts (de nombreux modèles existent et il sera possible de les modifier par la suite), choisir un nom libre, et déclarer un siège sociale comme votre domicile par exemple. A l’aide de tous ces éléments il suffit de remplir ensuite un dossier et de la déposer à la préfecture. Bien sur ces démarches peuvent se faire directement sur internet.
Inscription au journal officiel
Là par contre c’est bien obligatoire et payant, de 44 à 90€. Il faudra bien évidemment attendre la publication du journal officiel avant de réellement commencer à faire tourner l’association !
Voilà vous avez toutes les cartes en mains pour pouvoir monter votre association et vous lancer dans l’aventure ! Réalisez vos rêves, laissez libre cours à vos idées et à vos envies !