C’est beaucoup plus courant qu’on ne le pense et beaucoup de personnes en souffrent aujourd’hui : le téléphone. On ne parle pas ici de parler à des amis ou de la famille mais de devoir effectuer des démarches par téléphone ou encore devoir intégrer cet outil au quotidien dans notre travail. Un coup de téléphone peut être très angoissant et parfois on ne se sent pas à l’aise avec cela. Il existe alors pour vous des solutions.
Identifiez la raison de votre stress
Vous avez peur de vous tromper et de vous retrouver dans une situation délicate ? Vous êtes timide, vous avez peut qu’on vous entende et qu’on se moque de vous ? Votre travail vous l’impose et vous avez peur d’essuyer de nombreux refus.
Le fait de savoir d’où vous vient ce stress vous aidera à le combattre et à relativiser sur la difficulté que cela représente pour vous
La préparation votre première arme
Pour retrouver la confiance qui vous manque voici votre première arme : lz préparation
Avant de passer ce fameux coup de fil, préparez vous, posez vous les bonnes questions ou posez les à quelqu’un qui saura vous aiguiller pour vous y prendre de la meilleure des manières. Vous pouvez également vous préparer une petite trame de discours pour commencer la conversation. J’utilise des notes dans mon quotidien avant de passer un coup de téléphone, ainsi je sais comment mener la conversation et je suis certaine de ne rien oublier même si cela arrive parfois et c’est tout à fait humain.
La pratique est importante comme dans tout apprentissage
Pour tout ce que l’on entreprend la pratique est importante pour se sentir totalement à l’aise. Il suffit de se forcer un peu pour mettre à pied son appréhension qui bien souvent ne fait que nous gâcher la vie. Vous devez voir le téléphone comme un gain de temps dans certaines situations et cela vous aidera à franchir le pas plus souvent.
Quelques conseils lorsque vous saisissez le téléphone
Pour renforcer votre confiance en vous adoptez la bonne attitude, tenez vous droit,respirez calmement, souriez car cela s’entend au téléphone. Prenez votre temps et écoutez votre interlocuteur avant de vous exprimer et adaptez votre langage au sien.