Premièrement, le sucre est étroitement lié à la production d’hormones de plaisir – la dopamine et la sérotonine. Deuxièmement, l’utilisation abondante et fréquente de produits contenant du sucre réduit la sensibilité des cellules à l’insuline, ce qui oblige une personne à manger de plus en plus de bonbons à chaque fois.De plus, la consommation constante de glucides rapides entraîne une augmentation de l’hormone de la faim et une diminution du taux de leptine, responsable de la satiété. La combinaison de ces facteurs conduit au fait qu’une personne s’assoit sur «l’aiguille à sucre».
S’il y a toujours un débat sur les glucides lents dans la communauté scientifique, alors les scientifiques sont d’accord sur les glucides rapides – ni le cerveau ni le corps n’en ont besoin pour un fonctionnement normal. En réponse à l’apport de sucre dans le corps, l’insuline est libérée: une personne ressent une poussée de force. Cependant, cette condition ne dure pas très longtemps et en moins d’une heure, la dent sucrée amateur connaît à nouveau une faim aiguë.
Comment refuser une drogue sucrée et revenir à une alimentation saine ?
- Évitez les glucides rapides
L’oscillation d’insuline oscille, nous obligeant à envoyer de nouvelles portions de glucides insensés dans notre bouche encore et encore. Il n’y a qu’une seule solution: remplacer les bonbons par des repas complets. Les céréales et les légumes contiennent des glucides lents qui se décomposent longtemps et donnent une longue sensation de satiété.
- Surveillez les macronutriments
Quoi de mieux que les glucides complexes ? En essayant de se débarrasser de la dépendance au sucre, il ne faut pas sous-estimer l’importance des protéines et des graisses dans l’alimentation humaine. Les deux stabilisent la glycémie et stimulent la production de leptine. En conséquence, vous ne ressentez plus le besoin de jeter un autre lot de bonbons dans votre bouche.
- Abstenez-vous des édulcorants
La sécurité des édulcorants chimiques n’a pas encore été prouvée scientifiquement, et les naturels comme le fructose, le miel ou le sirop d’agave ne sont pas différents du sucre ordinaire.
- Etudier la composition des produits achetés
La plupart d’entre nous ne font pas attention à la composition du produit lorsqu’il est retiré d’une étagère de magasin. Eh bien, d’où peut venir le sucre du fromage ou du bâtonnet de saucisse? Cependant, l’industrie moderne ne peut s’en passer. Avant de mettre de la nourriture dans votre panier d’épicerie, étudiez attentivement la composition de ce que vous prévoyez d’acheter. Le sucre a mille noms qui se terminent par « -ose »: le saccharose; dextrose; glucose lactose.
- Gardez vos émotions sous contrôle
Le problème de la suralimentation de nombreuses personnes modernes réside dans le plan psychologique. Nous avions l’habitude de manger lorsque nous nous ennuyions ou que nous étions tristes, lorsque nous voulions nous récompenser pour une dure journée ou un travail bien fait. Avant d’envoyer une autre barre dans votre bouche, posez-vous la question: « Est-ce que je veux vraiment manger ou je ne sais pas quoi faire? »
Supadom, organisme de cours particuliers, vous propose de suivre des cours de biologie en ligne par visioconférence ou à domicile.