Qu’est-ce que l’immunité?
Ce sont les propriétés protectrices de notre corps, qui se manifestent par la capacité de détecter les bactéries et les virus qui lui sont étrangers, ainsi que de les combattre. Une bonne immunité détermine également notre santé.
Notre système immunitaire est composé de plusieurs organes. Ce sont:
- Amygdales et végétations adénoïdes.
- Glande thymus – thymus.
- Ganglions lymphatiques.
- La rate.
- L’annexe.
- Moelle osseuse.
On distingue généralement deux types d’immunité.
L’immunité naturelle (ou congénitale) est celle que nous acquérons des maladies et qui est ensuite héritée.
Immunité artificielle – celle que nous acquérons grâce à l’introduction d’anticorps ou de vaccins prêts à l’emploi (vaccinations). Dans ce cas, le corps commence à produire ses propres anticorps, et cette capacité persiste pendant de nombreuses années.
Le corps commence à créer le système immunitaire dès la naissance et ne termine sa formation qu’après la puberté.
Mais même l’immunité la plus forte avec l’âge peut s’affaiblir et l’un des facteurs suivants peut devenir la faute.
Raisons d’une diminution de l’immunité
- Stress et dépression réguliers.
- Surmenage mental et physique.
- Manque de sommeil.
- Chirurgie et chimiothérapie.
- Prendre des antibiotiques et d’autres médicaments pendant longtemps.
- Consommation d’alcool, tabagisme et autres mauvaises habitudes.
- Trop manger.
- Une mauvaise alimentation, c’est-à-dire un excès de graisse, de sucre, de sel, de produits contre nature avec divers colorants et conservateurs nocifs dans l’alimentation.
- Mode de vie sédentaire.
- La grossesse
Méthodes pour renforcer le système immunitaire :
Boire du jus de tomate et des pommes à ronger : Les carotènes, à partir desquels la vitamine A est synthétisée, et la vitamine E sont la meilleure protection pour les cellules du thymus (glande du thymus). Plus leur concentration est élevée, plus cet organe est capable de combattre les micro-organismes avec succès. La rate produit également des organes protecteurs et doit être protégée des substances nocives par des antioxydants tels que les vitamines A et E. La provitamine A se trouve dans les carottes, les épinards, les baies d’églantier, la vitamine E est riche en huiles végétales, l’Organisation mondiale de la santé recommande de manger deux cuillères à soupe d’huile d’olive par jour.
Consommez régulièrement de jus de tomate : Augmente la concentration de carotènes dans toutes les cellules du corps. Quant à la vitamine E, sa carence dans le corps est facile à surmonter si vous prenez une cuillère à soupe d’huile végétale par jour – sous forme pure ou en salade.
Mangez plus d’agrumes et de pommes : (ils contiennent de la vitamine C et du fer).
Mangez également des produits qui maintiennent de l’immunité: zinc (en grande partie dans les grains non raffinés, levure de bière) et sélénium (ils sont riches en pain de céréales, bœuf, veau, dinde, ail).
Marchez quotidiennement au moins 30 à 40 minutes : il faut tellement de temps au corps pour activer le système cardiovasculaire et immunitaire.
Supadom met à votre service une diversité de cours particuliers de biologie à domicile ou par visioconférence dispensés par des professeurs de spécialité.